Publié le : 19 janvier 2026
Enquête : l’orientation, on s’y met tous
L’offre d’outils d’aide à l’orientation est foisonnante et pourtant, l’accompagnement des élèves par les équipes pédagogiques n’a jamais été aussi précieux. L’Enseignement catholique l’a compris et s’organise pour faire face à la demande légitime des élèves et de leurs parents. Des enseignants se forment et prennent plaisir à guider les jeunes vers leur avenir. Perçue longtemps comme un mal nécessaire, l’orientation est désormais considérée comme centrale par tout l’écosystème éducatif. Article extrait du dossier de notre dernier numéro d'ECmag.
Le Plan Avenir, lancé par Élisabeth Borne en juin 2025 lorsqu’elle était ministre de l’Éducation nationale, a remis la question de l’orientation sur la table. Apprendre à chaque élève à s’orienter grâce à des activités et des ressources adaptées à son âge, en misant sur le collectif, en lien avec les familles et les entreprises, l’inciter à travailler cette « compétence à s’orienter » dès la 5e, telles sont les grandes lignes de ce projet. Il ambitionne aussi de combattre les inégalités sociales, territoriales et de genre, si fl agrantes lors du processus d’orientation. Ce Plan, en phase avec la manière dont l’Enseignement catholique envisage l’aide à l’orientation, s’incarne aujourd’hui dans la plateforme Avenir(s) de l’Onisep, à la conception de laquelle des établissements du réseau ont été associés. Cet outil, idéal pour aider les enseignants à accompagner leurs élèves, a contribué à imposer une idée-force : l’orientation est un projet au long cours. C’est aussi la conclusion de la Mission flash sur l’évaluation de l’accompagnement des élèves à la découverte des métiers et à l’orientation, menée à l’Assemblée nationale en juillet 2025. Rendre les élèves « acteurs » de leur parcours en les accompagnant efficacement constitue un défi pour les équipes pédagogiques. L’Enseignement catholique, qui surfe sur sa capacité à faire grandir les élèves, est attendu au tournant.
Continuum collège-lycée
Depuis la réforme du bac (de 2018 à 2020) et la création de Parcoursup il y a sept ans, les établissements du réseau ont bien avancé. Ils travaillent dans une idée de continuum entre le collège et le lycée, qui reste à approfondir : « Nous devons assurer une meilleure transmission du travail déjà réalisé au collège pour éviter ainsi certaines redondances et gagner en cohérence », souligne Philippe Renault, adjoint au directeur diocésain du Morbihan pour le 2d degré.L’objectif est aussi de créer une culture de l’orientation en abordant la question de façon collective, même si les professeurs principaux sont les premiers impliqués avec, dans certains établissements, les professeurs référents (cf. p. 26). « L’orientation ne doit plus être considérée comme un à-côté mais devenir la colonne vertébrale du parcours scolaire », recommande Benoit Skouratko, chargé des questions d’orientation au Sgec. À l'ensemble scolaire Bellevue – Marie-Rivier, à Alès (30), un travail est ainsi réalisé dès le collège autour de la connaissance de soi et des métiers. Ensuite, au lycée, grâce à un aménagement horaire, des rencontres régulières en face-à-face ou en petits groupes entre enseignants et élèves sont organisées, pour un suivi plus fi n de leurs projets.
Semaine de l’orientation
Par ailleurs, en janvier, une journée « Lycée ouvert » aide aux choix des spécialités, une « Semaine de l’orientation » donne lieu à des échanges entre les élèves et les enseignants, des professionnels et des étudiants, puis la visite du Salon de l’enseignement supérieur à Montpellier est préparée et accompagnée par les enseignants. « Les résultats de Parcoursup correspondent aux demandes des élèves avec même parfois de belles surprises. Ce travail d’accompagnement évite beaucoup de déconvenues », se félicite Catherine Tramoni, enseignante d’arts plastiques et coordinatrice de l’orientation du lycée. Au lycée Fénelon – Notre-Dame, à La Rochelle (17), les membres de l’équipe éducative se sont progressivement transformés en véritables coachs ! Ainsi, tout au long de la scolarité, les élèves bénéfi cient d’entretiens avec deux enseignants dont leur professeur principal et du regard « nouveau » d’un troisième qui ne les a jamais eus en classe. Des entretiens dits de positionnement sont aussi réalisés lors du choix des spécialités, avec les élèves et leurs parents.
Volontarisme sans faille
L’orientation est inscrite de manière approfondie et cohérente dans le projet de ces deux établissements. Elle implique un volontarisme sans faille des équipes au sein desquelles des enseignants, des adjoints de direction, des responsables de niveau ou encore des professeurs documentalistes deviennent des « personnes ressources ». Les formations à distance, intitulées « L’orientation tous concernés » et organisées par l’Enseignement catholique, sont suivies par 500 participants chaque année depuis 2020. Elles permettent de se tenir au fait des évolutions de l’enseignement supérieur et de Parcoursup et de faire circuler l’information auprès de l’ensemble des équipes.
Un rôle de vigie
Les BDIO (Bureaux de documentation d’Information et d’orientation), structures longtemps animées par des parents d’élèves bénévoles, évoluent aussi en se professionnalisant et en approfondissant leurs liens avec les équipes éducatives. Nathalie Varhove, responsable salariée du BDIO du groupe scolaire Saint-Thomas, à Tourcoing (59), assure un rôle de vigie. « Je me charge de récolter et de transmettre les informations qui me semblent fondamentales aux professeurs principaux et aux responsables de niveau, mais c’est un puits sans fond… », assure-t-elle. Car Parcoursup recense aujourd’hui 25 000 formations, contre 13 000 en 2018 ! Rendre plus lisible l’évolution des formations, sélectionner les bons outils (papiers ou numériques), inciter les lycéens à poser les bonnes questions lors des salons dédiés sont indispensables si l’on veut éviter que les jeunes – et leurs parents – ne soient tétanisés par une offre d’enseignement supérieur devenue pléthorique… Bien conscients que leur valeur ajoutée passe par une attention particulière à l’orientation, les établissements s’efforcent de maintenir la flamme des équipes en renouvelant leurs approches et en innovant afin de faire face à ce processus complexe…