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Le 9 mars dernier, la conférence des évêques de France a lancé la consultation en vue du synode sur « la foi, les jeunes et le discernement des vocations » qui se tiendra à Rome en octobre 2018. Ce processus, auquel l'enseignement catholique s'associe, implique chaque diocèse et incite les jeunes à participer. L'ensemble des remontées sont attendues à la mi-juillet afin que les évêques puissent adresser leur synthèse à Rome pour l'automne prochain.
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La direction interdiocésaine de la Marne et des Ardennes a organisé le 6 mai, une journée dédiée au Réenchantement, à la maison Sainte-Sixte de Reims. Ses établissements, familles et associations partenaires ont saisi cette opportunité de partager leur réflexion et de valoriser les réalisations de leurs élèves. À la clef, des communautés éducatives plus soudées en interne et fédérées collectivement autour du projet de l’enseignement catholique.
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Un décret publié le 12 février 2017 crée une nouvelle certification d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive, le Cappei, désormais commune aux 1er et 2d degrés. Elle concerne les enseignants spécialisés du privé et impacte donc le parcours de formation BEP-ASH proposé depuis 2010 par Formiris.
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Après l’organisation de concours blancs, en vue des épreuves écrites des concours d’enseignement qui se sont tenues fin avril, l’association de formation à distance de l’enseignement catholique (AFADEC), expérimente un dispositif de préparation aux oraux à venir. L’occasion pour les étudiants inscrits en master MEEF en ISFEC qui ne l’ont pas encore fait, de rejoindre cette plateforme qui propose des compléments pédagogiques en ligne
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« Du post-bac à l’enseignement supérieur… comment faire le bond ? » Sous cet intitulé, la journée organisée le 26 avril dernier à Paris, par RenaSup, réseau des établissements catholiques proposant des formations supérieures, a réuni plus de 150 chefs d’établissement et responsables.Ce temps d'échanges et de mutualisation a permis à chacun de collecter des idées nouvelles et des conseils pour booster son offre de formation post-bac.
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«Scolidarité». Le nouveau nom de l’Union de prévoyance de l’enseignement catholique (Unpec) explicite sa vocation de solidarité sociale. En effet, cette structure facilite, depuis 60 ans, l'accueil d'enfants d’origine modeste dans les établissements catholiques, via une activité de prévoyance et l'octroi de bourses spécifiques. Elle se mobilise aussi en cas de sinistres collectifs -tempêtes, inondations- ou encore pour des causes de solidarité internationale. Pour déployer encore davantage son action, elle lance une vaste campagne d'adhésion.
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Piloté par le Service Jésuite des réfugiés de France, "Comprendre pour Apprendre" est un projet partenarial qui réunit, entre autres, l’Inalco, Sciences-Po et Bibliothèques Sans Frontières et vise à aider les réfugiés dans leur intégration en France. Il prend la forme d'une plateforme Internet facilitant l'apprentissage de la langue française, notamment via la mise en relation de réfugiés avec des bénévoles.
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L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne, dont l'enseignement catholique est membre, lance une nouvelle enquête sur la liberté d’expression des journaux lycéens. Deux ans après l’annonce de la mesure ministérielle « Un média dans chaque établissement » ce questionnaire concerne tous les journaux lycéens, y compris ceux édités en ligne et dans les établissements privés. Le formulaire en ligne est à compléter d'ici au 31 mai 2017.
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