La liberté des journaux lycéens en questions

L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne, dont l'enseignement catholique est membre, lance une nouvelle enquête sur la liberté d’expression des journaux lycéens. Deux ans après l’annonce de la mesure ministérielle « Un média dans chaque établissement » ce questionnaire concerne tous les journaux lycéens, y compris ceux édités en ligne et dans les établissements privés. Le formulaire en ligne est à compléter d'ici au 31 mai 2017.

L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne cherche, par ses travaux, à évaluer régulièrement la liberté d’expression des journaux lycéens. Cette liberté est garantie dans les lycées publics par la circulaire « Publications réalisées et diffusées par les élèves dans les lycées » et par le Code de l’Education. Cependant, les conditions de leur application varient grandement d’un établissement à un autre. Deux après l’annonce de la mesure « Un média dans chaque établissement » par le ministère de l’Éducation Nationale, l’Observatoire lance une nouvelle enquête sur le droit de publication de la presse lycéenne.

Cette nouvelle étude viendra actualiser les données issues des enquêtes réalisées en 2007 et 2011, et mesurer les évolutions de l’exercice du droit de publication des lycéens sur dix ans. Pour prendre en compte les évolutions de la presse lycéenne, l’enquête est cette fois-ci ouverte aux journaux en ligne ainsi qu’aux journaux des établissements privés. Les conclusions et analyses de l’enquête seront rendues publiques en octobre 2017. Elles seront l’occasion de formuler des préconisations pour favoriser le développement et l’épanouissement de la presse lycéenne.

Qu'est ce que l'Observatoire des pratiques de presse lycéenne?

Fondé à l’initiative de la presse lycéenne, cet observatoire a pour but de créer, par le dialogue et l’information réciproque entre les acteurs de la communauté éducative, les conditions d’un climat de confiance favorable au développement d’une presse lycéenne, libre et responsable.

Animé par l’association Jets d’encre, l’Observatoire est composé de représentants associatifs de la presse lycéenne, d’organisations représentatives de la communauté éducative ainsi que d’associations d’éducation populaire, de défense des Droits de l’Homme et ou de la liberté de la presse concernées par les questions liées aux journaux lycéens.

Régulièrement, l’Observatoire publie des mémos et guides pratiques destinés à tous les acteurs de la presse lycéenne (lycéens, chefs d’établissement, enseignants et personnels, parents d’élèves...). Il est à l’origine de l’évolution des textes qui régissent le droit de publication lycéen, et constitue aussi un lieu de médiation auquel chacun peut faire appel en cas de difficultés.

Pour participer à l’enquête,
accédez au site de l’Observatoire

Ou accéder directement
au formulaire en ligne, ici.

 

Partagez cet article