Réforme de la formation des enseignants spécialisés

Un décret publié le 12 février 2017 crée une nouvelle certification d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive, le Cappei, désormais commune aux 1er et 2d degrés. Elle concerne les enseignants spécialisés du privé et impacte donc le parcours de formation BEP-ASH proposé depuis 2010 par Formiris.

Jeudi 4 mai 2017, une cinquantaine de référents diocésains ASH ont répondu à l’invitation du Sgec d’enrichir de leurs remontées de terrain, la réflexion conduite autour du nouveau certificat d’aptitude pédagogique aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappei). Désormais commune aux enseignants du 1er et du 2d degrés, cette certification (Cappei) se substitue au Capa-SH ainsi qu’au 2CA-SH et impacte donc le parcours modulaire « Besoins éducatifs particuliers et Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapé » (BEP-ASH) proposé dans l’enseignement catholique par Formiris depuis 2010. Il s’agit donc, pour l’enseignement catholique d’inscrire le nouveau cadre de formation qui s’impose à lui dans une démarche d’ouverture des possibles au service de son projet.

Ainsi, si le ministère ambitionne que 100% des enseignants spécialisés en poste soient certifiés, ce temps de travail a permis de cibler deux urgences priorisées par l’enseignement catholique : l’accompagnement vers la certification des personnes déjà engagées dans le parcours BEP-ASH et la constitution d’un vivier de tuteurs. D’autres enjeux tels que la définition du rôle des personnes ressources en établissement ou la représentation de l’enseignement catholique au sein des jurys de certification ont aussi été posés.

Le cap du sens et le défi du temps

Le tout en gardant le cap du sens, préservé par la réforme : « Le Cappei continue à promouvoir une approche centrée sur les besoins éducatifs plus que sur les symptômes ; de plus il entend développer chez les enseignants spécialisés une dimension de sensibilisation et d’expertise en matière d’éducation inclusive » a décrypté Marie-Odile Plançon soulignant aussi que Cappei pose un grand défi au niveau du temps: «Avec des délais de mise en œuvre très courts, il resserre la formation sur un an – deux ans maximum sur dérogation. En revanche, si la durée de formation se retrouve réduite à 324h, l’articulation avec un prolongement en formation continue (100 h dans les 5 ans suivant la formation) permet de rattraper la quotité horaire du parcours BEP-ASH. »

Autre spécificité du Cappei : il démarre par un tronc commun, qui s’effectue de manière linéaire avant de déployer une logique de spécialisation, liée aux spécificités du poste occupé, à travers des modules de professionnalisation et d’approfondissement. Ces modules s’adaptent aux différents types d’élèves face auxquels un enseignant spécialisé peut intervenir : en difficulté scolaire, à comportement difficile, selon le types de handicap -moteurs, psychiques ou cognitifs-. L’un de ces modules, spécifiquement dédié aux enseignants référents renforce la reconnaissance de leur statut particulier. À noter que des écrits professionnels jalonnent la formation et remplacent le mémoire plus universitaire exigé pour le parcours BEP-ASH.

Marie-Odile Plançon, du département Éducation du Sgec entourée d'Omayra Hospice et Béatrice Mas, respectivementresponsable de formation et secrétaire générale adjointe de Formiris.

Dans une optique de professionnalisation renforcée, les enseignants engagés en formation bénéficieront de l’accompagnement d’un tuteur enseignant certifié CAPSAIS, CAPASH, 2CA-SH ou CAPPEI exerçant des fonctions similaires. Ce tuteur sera proposé par les DDEC en concertation avec les centres de formation et avec l’accord du chef d'établissement. Le rectorat validera le tuteur lui permettant ainsi de bénéficier soit d’une rémunération, soit éventuellement d’un allègement de son temps de travail sur poste en référence au décret 2010-235 du 5 mars 2010. Si un tuteur suit plusieurs personnes en formation, la rétribution ne pourra être cumulative.

Le tronc commun sera mis en œuvre par chacun des cinq centres missionnés suivants qui se répartiront les modules de 
professionnalisation et d’approfondissement :
IFP Lille 
IFUCOME Angers 
 ISFEC Midi Pyrénées Toulouse 
 ISP Paris 
 Oratoire Lyon

Marie-Odile Plançon, du département Éducation du Sgec, explique les enjeux du Cappei au micro de la radio chrétienne RCF.

Priorité aux enseignants
engagés dans le parcours BEP-ASH

Aucune équivalence n’est accordée par le Ministère aux enseignants en cours d’acquisition des divers paliers du parcours BEP-ASH. Plusieurs possibilités s’offrent à ces personnes : un millier de dossier qui pourront bénéficier d’un accompagnement spécifique:

Pour les enseignants ayant validé le palier 1 et 2 : il est conseillé de s’inscrire dans la formation complète CAPPEI. Pour l’année scolaire 17-18, priorité sera donnée aux personnes ayant validé les paliers durant l’année 16-17.

Pour les enseignants ayant validé le palier 3 : les enseignants sont invités à présenter le CAPPEI en candidat libre. Un accompagnement à la certification sera proposé en complément du parcours déjà effectué. Le module d’accompagnement proposé sur l’année 17-18 sera prioritairement ouvert aux enseignants ayant validé le palier 3 durant l’année scolaire 16-17.

Pour les enseignants ayant validé le palier 4 un temps d’accompagnement sera proposé en vue de présenter le CAPPEI en candidat libre. Le module d’accompagnement proposé sur l’année 17-18 sera prioritairement ouvert aux enseignants ayant validé le palier 4 durant l’année scolaire 16-17.

Pour les personnes ayant échoué à la certification du CAPASH1 en 2017, un temps de formation sera proposé afin d’être en mesure de repasser le CAPASH lors d’une ultime session ouverte en 2018.

 

D’autres passerelles
vers le Cappei

Si les détenteurs du Capseis et du Capa-SH auront une équivalence automatique, les enseignants du second degré se voient appliquer un régime spécifique.

- Ceux qui ont déjà le 2 CA-SH peuvent le convertir en Cappei en validant l’unique épreuve 3 
« présentation d’une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne ressource en matière d’éducation inclusive... ») du CAPPEI.

- Les enseignants du 2nd degré non titulaires du 2CA-SH peuvent obtenir le CAPPEI en validant l’unique épreuve 1 (séance pédagogique avec un groupe d’élèves, suivie d’un entretien), jusqu'au 22 février 2022.

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