version en ligne
Newsletter Septembre 2017- Réduction des emplois aidés, Première rentrée du nouveau ministre de l'Éducation, Un document pour le dialogue interculturel et interreligieux.....

Newsletter
de l'Enseignement catholique
Septembre 2017

 
 
 
 
 
 
St-Barth

Après Irma, une solidarité indispensable

 

Le cyclone Irma a dévasté les deux îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, détruisant, sur cette dernière, les deux écoles catholiques de Saint-Joseph et Sainte-Marie.

 
 
 
 
P-Balmand-2016

Suppression des emplois aidés: un moratoire demandé pour l'enseignement catholique

 

Dans une interview publiée sur le site du journal La Croix, ce mardi 5 septembre 2017, Pascal Balmand, secrétaire général de l’enseignement catholique demande « un moratoire d’un an sur les emplois aidés pour permettre aux établissements catholiques d’anticiper les effets de leurs suppressions ». Il rappelle que ces structures, relevant de l’économie sociale et solidaire, recourent aussi à ce dispositif parce que les collectivités ne respectent pas toutes le principe de parité inscrit dans la loi Debré.

 
 
 
 
JM-Blanquer-MEN-SH

Priorité à l'école primaire

 

Lors de sa première conférence de presse de rentrée, le 29 août dernier à Paris, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a présenté les mesures qui seront mises en œuvre cette année. Ses priorités : le premier degré et la scolarisation des élèves en situation de handicap.

 
 
 
 

Le Cnesco en université d'été

Dispositifs pour traiter la difficulté scolaire, formation continue... les 400 acteurs - dont des membres de l'enseignement catholique, réunis en cette fin août par le Conseil national d'évaluation du système scolaire ont abordé des thématiques éducatives cruciales au prisme de l'évaluation. Cette dernière est présentée comme un enjeu clé dans la conduite du changement au sein du système scolaire.

 
 
 
 
 

Évaluations en CP et 6e: les grandes lignes

 

Le ministère de l’Éducation nationale prévoit l’organisation d’évaluations nationales dans les classes de CP et de 6ème en cette rentrée 2017. Dans l’attente d’en connaître les modalités précises, qui seront prochainement transmises aux académies, l'enseignement catholique invite les équipes à mettre cet outil au service de l'approfondissement d'une culture de la différenciation pédagogique.

 
 
 
 
rentree-H

En route pour la rentrée!

 

Que d’inquiétude lors d’une première rentrée ! Pour aider les familles à vivre sereinement ce passage, les établissements rivalisent d’imagination pour proposer un accueil adapté, aux plus petits comme aux plus grands.

 
 
 
 
vue-aerienne-chantier-campus

Nouvelle ère pour l'institut catholique de Paris

 

L’Institut catholique de Paris inaugurera le 3 octobre prochain, lors de sa rentrée, son campus rénové, du 75 rue de Vaugirard, dans le VIè arrondissement. Une réussite due au talent de l’architecte Jean-Marie Duthilleul qui s’accompagne de nouvelles propositions académiques.

 
 
 
 
BTS

APB, affaire à suivre

 

Les responsables de Renasup ont sollicité une rencontre avec la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, pour manifester leur volonté d’être associés à la réflexion sur la refonte annoncée du système d’affectation post-bac et s’assurer qu’une solution soit proposée aux derniers étudiants sans affectation.

 
 
 
 
prof

De la valeur ajoutée des Isfec

 

Yann Diraison, secrétaire général adjoint, analyse un bilan inédit dressé par Formiris de la formation initiale des enseignants qui confirme que les Instituts de formation supérieurs de l’enseignement catholique augmentent les chances de réussite aux concours. À garder en mémoire, alors que les inscriptions aux session 2018 du concours s'ouvrent pour un mois à partir du 12 septembre prochain.

 
 
 
 
DIec-couv+

Un document pour le dialogue interculturel et interreligieux

 

Le 13 septembre 2017, le Sgec présente un document d’accompagnement à la prise en compte des dimensions interculturelle et interreligieuse dans les établissements catholiques. Pour promouvoir une école plus ouverte et plus fraternelle, dans l'esprit du texte voté par le Cnec en juillet 2016.

 
 
 
 

Un site au service de la formation

La Fédération Formiris, responsable de la politique de formation initiale et de formation continue des enseignants de l'enseignement catholique, a lancé son nouveau portail Web, en juillet 2017. Entièrement repensé, ce site est recentré sur les besoins des enseignants et des chefs d’établissement.

 
 
 
 
 
ugsel-challenge-affiche

L'Ugsel souffle ses 40 bougies avec cœur

 

Pour célébrer ses 40 ans d’animation dans le 1er degré, la fédération éducative et sportive de l’enseignement catholique (Ugsel) propose un défi fédérateur et intergénérationnel qui valorise la pratique sportive, en lien avec l’éducation à la santé et à la citoyenneté. Ce challenge sport santé se tiendra du 20 au 24 novembre 2017, en partenariat la Fédération Française de Cardiologie et l’Apel et, sous le patronage des ministères de l’Éducation nationale et des Sports.

 
 
 
 

Un nouveau texte pour mieux situer la contribution de chacun dans l'École catholique

 

Présenter à tous chacune des fonctions et responsabilités qui peuvent être exercées dans un établissement catholique : c’est l’objectif du nouveau texte «Acteurs de la communauté éducative», publié cet été, pour aider à mieux appréhender la réalité que recouvre «la participation différenciée» au projet partagé de l’École catholique.
Accompagné de fiches pratiques, il décrit très clairement les rôles de chacun des membres concourant à la mission éducative du réseau.

 
 
 
 

La fraternité dans la différence

« Différents, tous frères : handicaps et vivre-ensemble », la nouvelle campagne d’éducation à la solidarité des Kilomètres de Soleil articule la thématique de la fraternité et la dimension inclusive de nos sociétés. Les support pédagogique spécifiques développés à l'attention des 7-12 ans seront présentés ce Mardi 26 septembre 2017 au Sgec, qui fait partie de ce collectif de huit mouvements d'Église.

 
 
 
 
 
ATD

Stop pauvreté!

 

Pour l'anniversaire des 30 ans de la Journée mondiale du refus de la misère, qui se tiendra le 17 octobre 2017, et des 60 ans d'ATD Quart-Monde, ce mouvement a animé de multiples temps forts sur tout le territoire. A la mi-octobre, la mobilisation atteindra son point culminant pour montrer qu'il est possible de faire société autrement, en bannissant l'exclusion.