L’Ugsel souffle ses 40 bougies avec cœur - Enseignement Catholique

L’Ugsel souffle ses 40 bougies avec cœur

Pour célébrer ses 40 ans d’animation dans le 1er degré, la fédération éducative et sportive de l’enseignement catholique (Ugsel) propose un défi fédérateur et intergénérationnel qui valorise la pratique sportive, en lien avec l’éducation à la santé et à la citoyenneté. Ce challenge sport santé se tiendra du 20 au 24 novembre 2017, en partenariat la Fédération Française de Cardiologie et l’Apel et, sous le patronage des ministères de l’Éducation nationale et des Sports.

Sois sport… Écoute ton cœur ! Alors que les jeunes ont perdu un quart de leurs capacités cardio-vasculaires depuis les années 80, la fédération éducative et sportive de l’enseignement catholique (Ugsel) entend souffler ses 40 bougiées avec cœur ! Pour célébrer ses 40 ans d’animation dans le 1er degré, la structure organise, du 20 au 24 novembre un Challenge sport santé dans les écoles axé sur la rôle de la pratique sportive en matière de préservation du capital cardio-vasculaire. Cette manifestation, placée sous le patronage des ministères de l’Éducation nationale et des Sports, est portée par l’Ugsel en partenrait avec la Fédération Française de Cardiologie et l’Apel.

L’enjeu, rassemble la communauté éducative –enseignants, parents, personnels- des établissements primaires avec le soutien de professeurs d’EPS du collège pour le cycle 3 autour d’une manifestation qui allie pratique sportive, éducation à la santé et à la citoyenneté. Au menu : animations sportives conviviales, sensibilisation aux risques liés à la sédentarité et aux gestes qui sauvent et prévention des mauvais comportements.

Les comités départementaux de l’Ugsel et les établissements de leur territoires se voient proposer des pistes d’animation pour organiser une manifestation qui corresponde à leurs besoins et projets éducatifs : Village sport-santé, ateliers sportifs, tournois ou courses de relais… Le seul impératif : Faire vivre de manière conviviale et ouverte, dès le primaire, les parcours santé et citoyenneté, en synergie avec les familles et en valorisant l’éducation physique et sportive.

Dans chaque département, un trophée Ugsel sera remis à l’école ayant pratiqué le plus de minutes d’activité physique par membre de cla communauté éducative participant à l’événement. A vos marques !

 

 

Des outils

Sur le site de l'Ugsel :

Plaquette de protocole d’organisation d’une animation locale

Sur le site de la Fédération française de cardiologie:

S’inscrire au parcours du cœur scolaire
et télécharger les guides et fiches thématiques

Un Mooc sur l'éducation à la santé

Proposé par l'Agence Santé publique France, organisme national de prévention, ce Mooc met à disposition des outils d'éducation à la santé à destination des professionnels du sport, de l’Éducation nationale, des administrations sanitaires et sociales, des acteurs associatifs, des techniciens de collectivités territoriales, des élus, …

Accéder au Mooc

 

Ci-contre: le challenge Sport santé, en bref

Partagez cet article

X