Stop pauvreté

ATD Quart-Monde, qui fête son 60è anniversaire cette année, entend donner un relief particulier à la 30è Journée mondiale du refus de la misère, qui se tiendra le 17 octobre 2017. En plus des multiples mobilisations qui ont jalonné l'année, ce mouvement de lutte contre l'exclusion, organise mi-octobre, un concert, des représentations théâtrales ainsi qu'un forum d'initiatives et de conférences, place de la République à Paris. Pour montrer qu'il est possible de faire société autrement, en ne laissant personne au bord du chemin.

 

« Stop pauvreté », c'est le mot d'ordre de la campagne 2017 d'ATD Quart-Monde qui célèbre cette année à la fois, les 60 ans de sa création, les 100 ans de la naissance de son fondateur, Joseph Wresinski et les 50 ans de sa branche enfance, Tapori.
Le 17 octobre, la 30è journée de refus de la misère, point culminant de cette mobilisation sans précédent, sera marqué par plusieurs temps forts exceptionnels.

 

Alors que la pauvreté ne cesse d’augmenter en France où 9 millions personnes vivent sous le seuil de pauvreté et 2,3 millions avec moins de 640 euros par mois, ATD Quart Monde veut relayer largement son appel à changer le monde: «Le temps est venu de construire un monde où personne n’est laissé de côté. Face aux défis inédits que doit relever l'humanité, nous pouvons apprendre les uns des autres à nous libérer des logiques d’exclusion et de domination qui ont gouverné les relations humaines depuis trop longtemps.»

Programme des animations du 17 octobre 2017, 30è Journée du Refus de la Misère

  • Les 13 octobre (19h30), 14 octobre (19h30) et 15 octobre (15h)

Une pièce de théâtre « Un peuple les yeux ouvert » les 13, 14 et 15 octobre avec de nombreux participants d’ATD Quart Monde et comédiens professionnels pour porter au grand jour le combat de Dufourny de Villiers et Joseph Wresinski.

à, l'Auditorium St Germain, Paris 6ème

  • Les 14 et 15 octobre prochains,

le Village des initiatives pour une société autrement pose ses valises place de la République.
Il est encore temps d'y participer ou de se proposer pour héberger des participants

Quelle ambition pour la jeunesse aujourd'hui
À partir du rapport du Cese "Arrêtons de les mettre dans des cases!"
Avec Antoine Dulin, Vice-Président du Conseil Economique Social et Environnemental et Séverine Choquet – conseillère en insertion socio-professionnelle.
Le samedi 14 octobre à 14h

Orientation ou ségrégation scolaire
Avec Agnès Van Zanten, sociologue CNRS et IEP Paris, et des membres d'ATD Quart monde participant à la recherche sur l’orientation scolaire.
Le dimanche 15 octobre à 14h

 

  • Le 17 octobre 2017, de 18h à 19h15:
    Grand rassemblement sur le parvis du Trocadéro, à Paris, autour de récits, d'histoires de vie et de chants.

  • Le 17 octobre 2017, en soirée:
    Concert « Agir en Scène » à l’Olympia avec une programmation plurielle d'artistes qui comme Laurent Voulzy continuent l'engagement initié dans les années 60 par Jacques Brel, pour la cause d'ATD Quart-Monde.

Comme à son habitude, ATD-Quart-Monde entend mobiliser le plus large possible, notamment via la biais d'une plateforme en ligne recueillant et diffusant des récits de vie et de solidarité montrant que la misère n'est pas une fatalité.

Comme un fil rouge pour la 30è Journée du Refus de la misère, du 17 octobre 2017, ATD Quart-Monde recueille, sur une plateforme en ligne, des récits de vie et de solidarité.
Dans le même esprit, un concours de nouvelles a déjà donné lieu à la parution d'un livre cet été.
Poétique, loufoque, humoristique ou mélo dramatique, dans le registre du témoignage ou du récit d'anticipation... une trentaine de plumes, de tous horizons et de tous milieux sociaux y racontent chacune une rencontre improbable qui atteste que "le monde changera un jour", comme l'affirmait Joseph (Wresinski, le fondateur du mouvement. Des mains tendues aux déshérités, des échanges qui déplacent, font grandir en humanité et tomber les barrières des préjugés... Pour un recueil tour à tour révolté et porteur d'espoir, qui invite à s'engager pour bâtir une société qui ne laisse personne au bord du chemin.

Souffle court éditions - ATD Quart-Monde- 10 euros.

 

Pour agir avec les enfants, découvrez les outils éducatifs d'ATD Quart Monde

sur le site de la campagne

Sur le site de son antenne jeunesse: Tapori

Pour signer la pétition contre la misère et suivre la campagne menée en France et à l'international, rendez vous

sur le site d'ATD Quart-monde

sur le site de la campagne

Partagez cet article