Publié le : 2 septembre 2025
Centre-Val de Loire – Mobilisés pour enseigner sans exclure
Moments festifs dans des cafés inclusifs, fans zones diffusant la table-ronde nationale, vernissages d’une exposition créée par la DDEC de Blois... Le 14 mai dernier, la région Centre Val de Loire a célébré l’anniversaire de la loi Handicap à travers de nombreux événements.


Toutes les directions diocésaines et interdiocésaines de l’Enseignement catholique de la région Centre–Val de Loire (Bourges, Chartres, Tour, Blois, Orléans) se sont saisies des vingt ans de la loi Handicap pour promouvoir l’inclusion sur leur territoire, en lien avec les établissements. Le coup d’envoi de cet anniversaire a été donné le 5 février dernier à Orléans. Sylvain Connac, enseignant chercheur en sciences de l’éducation, spécialiste de la coopération, est intervenu devant plus de 150 enseignants et futurs enseignants sur le thème « Enseigner sans exclure».
Ce premier acte s’est poursuivi le 14 mai dernier par un deuxième temps fort régional : à Vierzon (Cher) et Neuville-le-Roi (Indre-et-Loire), des établissements scolaires se sont transformés en « fan zones » pour échanger et montrer ce qui se vit déjà dans les établissements et retransmettre la table ronde organisée par le Sgec à Paris aux enseignants, personnels et familles. « L’occasion pour les équipes éducatives de présenter les actions déjà en place pour les élèves à besoins éducatifs particuliers », indique Marielle Belanger, directrice diocésiane adjointe de l’enseignement catholique du Berry-Loiret . En complément, les DDEC de Tours et de Blois ont inauguré, respectivement au café Joyeux et au bistrot de l’abbaye, l’exposition sur l’inclusion créée par Philippe Colleu, chargé de mission communication et innovation pédagogique à la DDEC de Blois, en collaboration avec les DDEC de la région. Composée de cinq panneaux, celle-ci a été mise à la disposition de tous les établissements scolaires de la région. « L’objectif est qu’ils s’en saisissent pour organiser un temps festif sur le handicap et l’inclusion d’ici au mois de décembre », pointe Bruno Chauvineau, directeur de l’Enseignement catholique de Blois. Les fan zones de l'enseignement catholique du Berry-Loiret ont profité de la retransmission de la table ronde du 14 mai pour inaugurer cette exposition.
Apport des neurosciences
Certains établissements scolaires ont également proposé des animations, comme une exposition de dessins des enfants de l’Ulis Saint-Martin, à Tours, ou une présentation de l’UPE2A destinée aux élèves allophones par des enseignantes de de l’école de St Gatien La Salle, de Tours également.
Dans le Loir-et-Cher, cette journée a été l’occasion de partager l’apport des neurosciences et de faire connaître la conception universelle des apprentissages (CUA) par Laure Camelet, enseignante à St Charles. Un temps de formation sera proposé à l’ensemble des enseignants dans le courant du mois d’octobre ou de novembre.
Mais c’est aussi dans des café restaurants inclusifs que la fête s’est déroulée le 14 mai, à l’image du Bistrot de l’abbaye, à Pontlevoy (Loir-et-Cher), géré par l’association Stella Maris, ou du Café Joyeux de Tours (Indre-et-Loire). « Nous avons choisi ces établissements comme lieux de festivité pour montrer que la société a besoin des personnes en situation de handicap, que celles-ci ont de la valeur et sont insérés dans la société », souligne Bruno Chauvineau.
Autant d’événements qui ont permis tout à la fois de revenir sur le chemin parcouru depuis vingt ans, de remercier l’ensemble des acteurs œuvrant à l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers, et de mettre en lumière le travail encore nécessaire pour « enseigner sans exclure ».
Il faut aussi noter qu’à la pré-rentrée des chefs d’établissement, la direction diocésaine d’Eure et Loir a fait son entrée au sein de l’entreprise Andros à Auneau afin de voir comment est pris en compte l’inclusion au quotidien. Les chefs d’établissement de l’enseignement catholique de Chartres ont fait l’expérience de déjeuner à l’aveugle afin de prendre conscience comment vivent les personnes en situation de handicap. La journée de pré-rentrée s'est terminée par la découverte de projets éducatifs, pédagogiques par des acteurs internes ou externes à l’enseignement catholique à la manière des kiosques à visiter : dispositif Oasis, pédagogie personnalisée….