Publié le : 28 janvier 2026
Versailles – Mobilisation pour l’inclusion
Retour sur une journée de travail pour nos 73 chefs d'établissements sur les défis majeurs de l’inclusion scolaire mais aussi les formidables leviers à notre disposition.
La riche journée de travail organisée en novembre dernier sur l’école inclusive par la DDEC de Versailles à l’attention de ces chefs d’établissement a réuni 73 participants. Pour établir un diagnostic partagé : les mutations de l’école et la transformation du public scolaire requièrent une évolution des pratiques éducatives : « Il s’agit de passer d’une logique d’adaptation individuelle à une véritable accessibilité universelle, pensée dès la conception des apprentissages » a résumé Sophie Terrier, responsable Education inclusive de l’enseignement catholique des Yvelines.
C’est Solweg Wattel, chargée de mission ouverture à tous pour le Sgec et Véronique Poutoux, enseignante et formatrice et fondatrice-animatrice du site versuneecoleinclusive.fr qui ont aidé l’assemblée à préciser les objectifs des années à venir :
→ Passer de la protection à la participation
→ Passer du trouble au besoin
→ Passer de la compensation à l’accessibilité
Au fil des débats et des échanges autour de l’école inclusive, exigeante et profondément humaine, une série de repères parfois en forme de points de vigilance ont aussi émergé :
- L’inclusion ne peut plus être “l’affaire de quelques-uns” : elle devient un projet collectif qui transforme durablement nos pratiques.
- Les chefs d’établissement ont un rôle clé : valoriser, relier et donner du pouvoir d’agir aux équipes.
- La Conception Universelle des Apprentissages (CUA) est un levier puissant pour penser des parcours accessibles pour tous, tout en maintenant l’ambition de chacun.
- Sortir des silos et innover : coopérer avec les familles, le médico-social, les partenaires, les élus et travailler en territoire... Autant de voies concrètes pour construire une école pour tous.
Le tout au service d’une école qui donne une place à chacun et en cela s’affirme comme porteuse d’espérance.