Publié le : 10 juin 2025

Chantier : Mise en œuvre des Pôles d’appui à la scolarité (PAS)

Un groupe de travail réunissant des représentants des 4 départements ayant expérimenté les PAS en 24/25, s’est réuni régulièrement afin d’échanger sur leurs expériences et de dégager les questionnements et remarques pouvant être échangés avec l’ensemble du réseau.

log20-ei-carre
aesh-auxiliaire-de-vie-scolaire-statut-handicap-enseignement-catholique
1. Le PAS, c’est quoi ?

Le Pôle d’appui à la scolarité (PAS) est un dispositif qui soutient les élèves en difficulté ou en situation de handicap. Il associe Éducation nationale et médico-social, pour apporter des réponses rapides et coordonnées. Il se compose d’un binôme clé :

  • Un coordonnateur Education nationale
  • Un éducateur spécialisé

Ce binôme est appuyé par une équipe interdisciplinaire mobile.

Deux missions essentielles :

  • Réponses de première intention pour tout élève en difficulté sur sollicitation d’un enseignant, d’un chef d’établissement ou des familles : aménagements, matériel, interventions ponctuelles…
  • Coordination des aides MDPH en lien avec les familles, l’Education nationale, l’ARS : AESH, équipes mobiles, suivi de parcours
2. Les questions à se poser pour une mise en œuvre

Les retours sont globalement positifs. Le PAS apporte une aide intéressante dans la gestion des parcours des élèves. La collaboration entre le coordonnateur et l’éducateur spécialisé permet d’enrichir les réponses à apporter aux établissements.

Les expérimentations ont montré une forte diversité locale  et le groupe de travail est en train de poser les pistes de réflexion à avoir en diocèse qui seront communiquées prochainement.

questions-reponses

Sur le thème des 20 ans de l'éducation inclusive

Hauts de France – Tous réunis pour fêter vingt ans d’inclusion !

Le soir du 11 février, jour anniversaire des 20 ans de l’Ecole inclusive, la DDEC des Yvelines a invité équipes, parents d’élèves et partenaires à célébrer le chemin parcouru et à mesurer les défis restant à relever.

Lire plus

Bordeaux – Immersions inspirantes

Le soir du 11 février, jour anniversaire des 20 ans de l’Ecole inclusive, la DDEC des Yvelines a invité équipes, parents d’élèves et partenaires à célébrer le chemin parcouru et à mesurer les défis restant à relever.

Lire plus

De l’École à la société inclusive!

« C’est au plus près du territoire que l’éducation inclusive se construit, grâce à l’articulation d’une vision commune et d’un engagement local. » C’est ainsi que Philippe Delorme, secrétaire général de l’Enseignement catholique, a ouvert les tables rondes digitales du 14 mai, en duplex depuis Angers, où, comme bien d’autres régions de France, les acteurs de l’École pour tous se sont réunis pour suivre la retransmission en live des deux débats organisés au national et construire en parallèle des pistes d’actions inclusives concrètes et adaptées à la diversité des situations locales.

Lire plus
>