Publié le : 10 juin 2025

Chantier : Mise en œuvre des Pôles d’appui à la scolarité (PAS)

Un groupe de travail réunissant des représentants des 4 départements ayant expérimenté les PAS en 24/25, s’est réuni régulièrement afin d’échanger sur leurs expériences et de dégager les questionnements et remarques pouvant être échangés avec l’ensemble du réseau.

log20-ei-carre
aesh-auxiliaire-de-vie-scolaire-statut-handicap-enseignement-catholique
1. Le PAS, c’est quoi ?

Le Pôle d’appui à la scolarité (PAS) est un dispositif qui soutient les élèves en difficulté ou en situation de handicap. Il associe Éducation nationale et médico-social, pour apporter des réponses rapides et coordonnées. Il se compose d’un binôme clé :

  • Un coordonnateur Education nationale
  • Un éducateur spécialisé

Ce binôme est appuyé par une équipe interdisciplinaire mobile.

Deux missions essentielles :

  • Réponses de première intention pour tout élève en difficulté sur sollicitation d’un enseignant, d’un chef d’établissement ou des familles : aménagements, matériel, interventions ponctuelles…
  • Coordination des aides MDPH en lien avec les familles, l’Education nationale, l’ARS : AESH, équipes mobiles, suivi de parcours
2. Les questions à se poser pour une mise en œuvre

Les retours sont globalement positifs. Le PAS apporte une aide intéressante dans la gestion des parcours des élèves. La collaboration entre le coordonnateur et l’éducateur spécialisé permet d’enrichir les réponses à apporter aux établissements.

Les expérimentations ont montré une forte diversité locale  et le groupe de travail est en train de poser les pistes de réflexion à avoir en diocèse qui seront communiquées prochainement.

questions-reponses

Sur le thème des 20 ans de l'éducation inclusive

Centre-Val de Loire – Mobilisés pour enseigner sans exclure

Moments festifs dans des cafés inclusifs, fans zones diffusant la table-ronde nationale, vernissages d’une exposition créée par la DDEC de Blois… Le 14 mai dernier, la région Centre Val de Loire a célébré l’anniversaire de la loi Handicap à travers de nombreux événements.

Lire plus

Travailler la relation aux familles

Laurent Lescouarch, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation, accompagne une vingtaine d’enseignants spécialisés d’Auvergne dans une recherche-action interrogeant leur rôle de médiateur dans le lien école-famille. Objectif : produire des outils favorisant une meilleure compréhension entre des parents démunis face aux attendus de l’École ou déçus de l’École inclusive, et un corps enseignant devant s’adapter à […]

Lire plus

Ressources pour communiquer en diocèse ou en établissement

Voici une vidéothèque à partager pour mieux expliquer aux familles comme aux chefs d’établissement et à leurs équipes ce qu’est l’école inclusive et quels en sont les principaux dispositifs. « Le soin envers les plus fragiles : un hymne à la dignité humaine » Voici le film réalisé par la DDEC de Martinique à l’occasion […]

Lire plus
>