Publié le : 10 juin 2025
Chantier : Mise en œuvre des Pôles d’appui à la scolarité (PAS)
Un groupe de travail réunissant des représentants des 4 départements ayant expérimenté les PAS en 24/25, s’est réuni régulièrement afin d’échanger sur leurs expériences et de dégager les questionnements et remarques pouvant être échangés avec l’ensemble du réseau.
Le Pôle d’appui à la scolarité (PAS) est un dispositif qui soutient les élèves en difficulté ou en situation de handicap. Il associe Éducation nationale et médico-social, pour apporter des réponses rapides et coordonnées. Il se compose d’un binôme clé :
- Un coordonnateur Education nationale
- Un éducateur spécialisé
Ce binôme est appuyé par une équipe interdisciplinaire mobile.
Deux missions essentielles :
- Réponses de première intention pour tout élève en difficulté sur sollicitation d’un enseignant, d’un chef d’établissement ou des familles : aménagements, matériel, interventions ponctuelles…
- Coordination des aides MDPH en lien avec les familles, l’Education nationale, l’ARS : AESH, équipes mobiles, suivi de parcours
Les retours sont globalement positifs. Le PAS apporte une aide intéressante dans la gestion des parcours des élèves. La collaboration entre le coordonnateur et l’éducateur spécialisé permet d’enrichir les réponses à apporter aux établissements.
Les expérimentations ont montré une forte diversité locale et le groupe de travail est en train de poser les pistes de réflexion à avoir en diocèse qui seront communiquées prochainement.
Sur le thème des 20 ans de l'éducation inclusive
Dans un contexte de tensions liées au manque de moyens dédiés à l’inclusion, le forum organisé par la DDEC de Coutance, qui s’est tenu en mai dernier à Cherbourg (14) sur le temps professionnel des enseignants et des personnels scolaires, a permis de réassurer les équipes en leur offrant des pistes pour faire face aux enjeux de l’accessibilité universelle
Lire plusYannis, 19 ans, né juste après la loi de 2005, est passé l’an dernier du statut d’élève en situation de handicap à celui d’apprenti ayant une reconnaissance de travailleur handicapé. Il fait partie de la génération inclusive qui pose au système éducatif le défi de l’insertion professionnelle. Accompagné par Antoine Pubert, référent handicap du Cerfal, CFA de l’Enseignement catholique en Île-de-France et des équipes enseignantes de Saint-Jean-de-Montmartre, à Paris, il participe à le relever avec brio et bagout.
Lire plusUn guide enseignant pour travailler l’attention avec les collégiens, co-réalisé par une formatrice et enseignante spécialisée de l’Enseignement catholique.
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