Publié le : 10 juin 2025

Chantier : Mise en œuvre des Pôles d’appui à la scolarité (PAS)

Un groupe de travail réunissant des représentants des 4 départements ayant expérimenté les PAS en 24/25, s’est réuni régulièrement afin d’échanger sur leurs expériences et de dégager les questionnements et remarques pouvant être échangés avec l’ensemble du réseau.

log20-ei-carre
aesh-auxiliaire-de-vie-scolaire-statut-handicap-enseignement-catholique
1. Le PAS, c’est quoi ?

Le Pôle d’appui à la scolarité (PAS) est un dispositif qui soutient les élèves en difficulté ou en situation de handicap. Il associe Éducation nationale et médico-social, pour apporter des réponses rapides et coordonnées. Il se compose d’un binôme clé :

  • Un coordonnateur Education nationale
  • Un éducateur spécialisé

Ce binôme est appuyé par une équipe interdisciplinaire mobile.

Deux missions essentielles :

  • Réponses de première intention pour tout élève en difficulté sur sollicitation d’un enseignant, d’un chef d’établissement ou des familles : aménagements, matériel, interventions ponctuelles…
  • Coordination des aides MDPH en lien avec les familles, l’Education nationale, l’ARS : AESH, équipes mobiles, suivi de parcours
2. Les questions à se poser pour une mise en œuvre

Les retours sont globalement positifs. Le PAS apporte une aide intéressante dans la gestion des parcours des élèves. La collaboration entre le coordonnateur et l’éducateur spécialisé permet d’enrichir les réponses à apporter aux établissements.

Les expérimentations ont montré une forte diversité locale  et le groupe de travail est en train de poser les pistes de réflexion à avoir en diocèse qui seront communiquées prochainement.

questions-reponses

Sur le thème des 20 ans de l'éducation inclusive

« Le travail collaboratif, une clé de l’accessibilité »

Convaincue que l’Ecole inclusive passe par la coopération du monde de l’éducation avec celui du soin, cette responsable formation Cappei pour les Isfec Grand Est et Bourgogne – Franche-Comté suit une équipe mobile d’appui à la scolarisation pour ses travaux de thèse. Pourquoi s’intéresser à la collaboration entre professionnels de l’Éducation nationale et du secteur […]

Lire plus

« L’inclusion est un processus d’interactions »

Fervent défenseur de l’école inclusive, David Rodrigues, ancien professeur d’éducation spécialisée, est aujourd’hui conseiller national d’éducation au Portugal. Le 15 janvier 2025, lors d’une conférence organisée à Rennes, en lien avec la direction diocésaine d’Ille-et-Vilaine, très engagée dans la dynamique d’inclusivité, il rappelait cette idée : une inclusion réelle requiert un environnement commun et la collaboration […]

Lire plus

Le Puy-en-Velay – Apprendre à se connaître

Le 21 février dernier, une journée de travail a réuni des personnels du médico-social et des enseignants spécialisés de la Diec de Haute-Loire et du Cantal. Objectif : interroger leurs pratiques, alors que les Pôles d’appui à la scolarité sont appelés à se développer. Actuellement expérimentés dans quatre départements en vue d’être généralisés dès l’an prochain, […]

Lire plus
>