Mis à jour le : 17 novembre 2023 / Publié le : 27 octobre 2023
Journée de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire
Les outils de prévention du harcèlement de l'Enseignement catholique
- Le programme de protection des publics fragiles et sa plateforme 3PF sur laquelle vous trouverez des outils pour « Comprendre », « Prévenir » et « Agir ».
- Le hors-série d’ECA « Agir contre le harcèlement »
- Le lien vers la page ressources de l’Apel :Comment parler de harcèlement avec son enfant (apel.fr)
Dans le cadre d’un plan interministériel contre le harcèlement, une campagne de sensibilisation est lancée le 9 novembre prochain avec une généralisation du plan Phare dans les établissements publics.
Si l’obligation d'inscription sur la plateforme Phare ne concerne pas l'Enseignement catholique, en revanche, les questionnaires d'auto-évaluation proposés aux élèves semblent des outils de repérage intéressants.
Dans la perspective du 9 novembre, journée de lutte contre le harcèlement, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a lancé une campagne autour de trois axes « prévention, détection et résolution ». Le communiqué de presse du 24 octobre présente deux actions prioritaires :
- La passation par tous les élèves d’un questionnaire d’auto-évaluation sur le harcèlement.
- L’inscription de chaque établissement sur la plateforme Phare et la mise en place des mesures associées.
Si l’inscription des établissements sur la plateforme Phare ne concerne pas notre réseau, la proposition d’un questionnaire à destination des élèves semble en revanche intéressante, dans la mesure où elle peut permettre une sensibilisation de proximité et l’éventuel repérage de faits de harcèlement ou de signaux d’alerte.
Les chefs d’établissement volontaires sont donc invités à proposer le questionnaire, au moment qu’ils jugeront opportun.
Les questionnaires sont disponibles sur le site 3PF https://prevention-harcelement.enseignement-catholique.fr. Vous y trouverez également les consignes de passation telles qu’elles sont prévues pour les établissements publics, qui peuvent vous aider à définir votre propre organisation.
Recommandations pour la passation des questionnaires
- Ce temps de passation nécessite d’être travaillé en équipe (enseignants et personnels de vie scolaire), en associant, quand c’est possible, les partenaires éducatifs (psychologues, par exemple) afin d’adapter au mieux le moment, le lieu et les modalités en fonction des contextes.
- Il est important d’informer les parents de la proposition et de ses enjeux.
- Il est indispensable que ce temps soit présenté aux élèves afin qu’ils en comprennent les raisons et puissent se sentir totalement en confiance au moment où ils devront répondre aux questions.
- La présence d’adultes au moment de la passation est absolument essentielle et sera pensée en équipe car ce moment peut susciter des réactions, prises de conscience qu’il sera nécessaire d’accompagner.
- Le caractère confidentiel du questionnaire est à préciser et à garantir, mais il ne doit pas empêcher une attention toute particulière aux réactions, paroles que l’exercice peut susciter immédiatement ou en différé.
Ce questionnaire n’a pas vocation à être transmis, l’exploitation collective que vous pouvez en faire à l’échelle de votre établissement est à usage strictement interne.
Communication Sgec-Apel du 8/11/2023
Lutte contre le harcèlement :
un enjeu École/Famille
Les phénomènes de harcèlement ne sont pas nouveaux et l’Enseignement catholique y travaille depuis plusieurs années en y associant tous les membres de la communauté éducative et tout particulièrement les parents réunis dans l’Apel.
Les récentes situations dramatiques et leur médiatisation ont permis des prises de conscience salutaires qui invitent, plus que jamais, à se saisir collectivement et avec détermination de ces questions en prenant avec le plus grand sérieux toute alerte et tous signaux pouvant survenir en établissement ou en famille. Avec le cyber harcèlement, les menaces ne s’arrêtent plus à la sortie de l’école, elles ne laissent aucun répit aux victimes.
Pour que cet enjeu soit servi, il nous semble essentiel de rappeler l’importance capitale du dialogue famille/école et des actions communes pouvant être menées au service des élèves de nos établissements.
C’est par une action collective que nous réussirons à offrir aux enfants et aux jeunes de nos établissements la sécurité et la confiance nécessaires à un développement serein.
Nous avons pour cela ouvert la plateforme 3PF (prevention-harcelement.enseignement-catholique.fr), espace de ressources permettant aux communautés éducatives d’être outillées pour comprendre, prévenir et agir. On y trouvera notamment :
- Plusieurs documents ou outils à destination aussi bien des équipes que des parents.
- Le « Plan boussole », démarche collaborative permettant à l’ensemble de la communauté éducative de travailler à la mise en œuvre d’une culture de la bientraitance.
- Des propositions pour permettre à la communauté éducative de dialoguer sur ces questions (notamment organiser une rencontre Parents/École sur le harcèlement).
- Le numéro de la ligne d’écoute mis en place par l’Apel, à destination des parents et de toutes les personnes éprouvant le besoin d’un échange.
Nous travaillons maintenant sur une proposition de formation réunissant à la fois, personnels des établissements et parents.
Nous sommes convaincus que c’est en développant et en travaillant ensemble la covigilance et la coresponsabilité que nous réussirons à créer les conditions d’une bientraitance éducative au sein de nos établissements.
Philippe Delorme,
Secrétaire général de l’Enseignement catholique
et Gilles Demarquet,
Président national de l’Apel