Mis à jour le : 21 mai 2024 / Publié le : 26 octobre 2023
L’ovalie à l’école
« RUG By UGSEL 2023 », le projet sportif et culturel de l’Ugsel Pays de Loire a fait vivre la Coupe du monde de rugby aux cycles 2 et 3. Éduquer… tout un sport !
Marie-Blanche Payerne-Camps
À La Baule (44), vingt classes de cycles 2 et 3 de la région Pays de la Loire ont participé le 5 octobre à un tournoi régional de rugby scolaire dans le cadre du projet de l’Ugsel « RUG by UGSEL2023 ».
Cette rencontre s’inscrit dans le contexte d’un cycle de rugby scolaire mis en place par 150 enseignants de la région ligérienne dès la rentrée. Ce projet sportif, élaboré conjointement par la commission technique 1er degré de l'Ugsel Pays de la Loire et la ligue régionale de rugby, s’est déroulé jusqu’à la fin de la Coupe du monde de rugby 2023.
Il s’agissait d’inclure des références rugbystiques dans les apprentissages durant un créneau quotidien (commentaires de matchs, calculs de scores, localisation des pays s’affrontant…). En plus, les cours d’arts plastiques ont été consacré à un concours d’affiches sur la coupe du monde de rugby. Les quatre plus belles réalisations, deux de cycle 2 et deux de cycle 3 dans chaque diocèse – Nantes, Angers, Laval, Le mans et La Roche-sur-Yon –, ont permis aux classes lauréates de participer au tournoi régional le 5 octobre à La Baule (44).
Un haka sous le soleil
La journée a démarré sous le soleil avec un haka collectif, préparé en classe. Après le rappel des règles du rugby scolaire par les arbitres de la ligue régionale de rugby (jeu à cinq contre cinq ou six contre six, règle du toucher deux secondes, jeu au pied possible, etc.), les arbitres en herbe et leurs enseignants, tous équipés d’un sifflet, ont rejoint leurs co-équipiers répartis sur les douze terrains tracés dans le sable. Chaque classe, constituée en trois équipes mixtes au nom des pays participant à la coupe du monde, a joué au cours de la journée six matchs de huit minutes. Pour que ce rassemblement reste festif, aucun classement n’a été enregistré.
Entre deux rencontres, les soixante équipes avaient une autre mission : compléter un quiz sur le rugby (les drapeaux des pays qualifiés pour la coupe du monde, le vocabulaire du rugby, etc.). Bravo aux écoles Saint-Joseph de Carquefou (44), Sainte-Anne–Saint-Joseph de Saint Gervais de Belin (72) pour le cycle 3, Joseph-Wresinski de Saint-Macaire-en-Mauges (49) et Saint-Félix de Nantes (44) pour le cycle 2, qui sont reparties avec un trophée de la Fédération française de Rugby récompensant leurs bonnes réponses.
En prime, les 250 classes de Vendée ont également assisté, courant octobre, à quatre rassemblements départementaux à Challans, Chantenay, Saint-Fulgent et La-Roche-sur-Yonn, « L’occasion de vivre un temps collectif et festif », a précisé Nicolas Mériau, chargé de mission 1er degré - Référent EPS-Ugsel-CT1° PDL.
Des cours couleur rugby
À l’école Saint-Charles de Nesmy (85), Simon Collin, enseignant en CM1-CM2 et fan de rugby, a assisté aux matchs de la Coupe du monde de rugby à Nantes. Il anime lui-même, avec une collègue, des séances de rugby scolaire de 45 min pour ses élèves deux fois par semaine. « La coupe du monde de rugby est un évènement fédérateur et motivant et m’a permis de lancer l’année scolaire. Même si certains élèves avaient une appréhension par rapport à ce sport, le projet de l’Ugsel a favorisé une bonne cohésion de groupe. Depuis la rentrée, tous les jours de 9h à 10h30, j’utilise le thème du rugby dans tous les apprentissages : en math pour vérifier les scores, en arts visuels, en géographie avec les pays participants, en anglais, en français pour la construction des phrases.» Avec ses vingt-neuf élèves, il commente les matchs qui ont eu lieu le week-end, il a ajouté des livres sur le rugby dans la bibliothèque et dédié un espace dans la classe pour les affiches.
« Pour vous, le rugby, c’est quoi ? »
À la question posée à ses élèves pour préparer l’affiche du concours par Delphine Buteau, enseignante en CM1-CM2 à l’école Saint-Paul à Saint-Paul-Mont-Penit (85), la meilleure proposition a été « L’important, c’est l’essai ! ».