Publié le : 8 septembre 2025

A quoi rêves-tu ?

Un guide enseignant pour travailler l’attention avec les collégiens, co-réalisé par une formatrice et enseignante spécialisée de l’Enseignement catholique.

log20-ei-carre
20ansEI_eclairer_atole_guide_enseignant_pour_éduquer_a_attention

La question de l’attention « exécutive », indispensable aux apprentissages, se pose en permanence aux enseignants. C’est pourquoi le programme Atole leur propose d’éduquer cette capacité fondamentale. Cette démarche est née voilà plus de dix ans de coopérations entre l’institut de l’Oratoire à Caluire, un collectif d’enseignants des 1er et 2d degrés de l’Enseignement catholique de la région Rhône- Alpes, et l’équipe Inserm du Centre de recherche en neurosciences de Lyon. Validés scientifiquement, ses bénéfices sur les comportements des élèves et le climat des classes ont fait leur preuve.

Car l’attention n’est pas qu’affaire de motivation des apprenants ni de charisme enseignant. Elle peut se renforcer, chez les personnes qui en sont déficitaires (TDAH), chez tous les jeunes à besoins éducatifs particuliers mais aussi pour l’ensemble des élèves. Pour cela, praticiens et chercheurs ont co-élaboré des outils permettant de comprendre et d’apprivoiser le fonctionnement cérébral et pouvant être investis dans toutes les disciplines comme dans la vie de la classe, à tout âge. Cette nouvelle édition du guide Collège propose aux enseignants des séquences pédagogiques enrichies d’une grande diversité d’outils et d’activités et complétées par des ressources numériques (affiches, supports d’information aux familles, diaporamas de séance, vidéos…). Avec, à la clé, une plus-value immense : « La maîtrise de sa vie mentale et finalement de sa vie tout court ! »

Atole - Guide de l’enseignant.e pour éduquer à l’attention, par Bénédicte Dubois et Jean-Philippe Lachaux,MDI éditions, 128 p., 39 €.

Sur le thème des 20 ans de l'éducation inclusive

Cherbourg – Un forum inclusif et inspirant

Dans un contexte de tensions liées au manque de moyens dédiés à l’inclusion, le forum organisé par la DDEC de Coutance, qui s’est tenu en mai dernier à Cherbourg (14) sur le temps professionnel des enseignants et des personnels scolaires, a permis de réassurer les équipes en leur offrant des pistes pour faire face aux enjeux de l’accessibilité universelle

Lire plus

L’alternance pour changer d’air et tester des univers professionnels variés

Yannis, 19 ans, né juste après la loi de 2005, est passé l’an dernier du statut d’élève en situation de handicap à celui d’apprenti ayant une reconnaissance de travailleur handicapé. Il fait partie de la génération inclusive qui pose au système éducatif le défi de l’insertion professionnelle. Accompagné par Antoine Pubert, référent handicap du Cerfal, CFA de l’Enseignement catholique en Île-de-France et des équipes enseignantes de Saint-Jean-de-Montmartre, à Paris, il participe à le relever avec brio et bagout.

Lire plus

Lyon – Vis ma vie en ULIS, SEGPA, IME…

Le 16 avril dernier, la DDEC de Lyon a organisé une journée « dispositifs ouverts » pour faire découvrir les solutions proposées aux élèves à besoins éducatifs particuliers, en invitant les enseignants à des visites. Une façon aussi de faire tomber les préjugés.

Lire plus
>