Publié le : 8 septembre 2025

A quoi rêves-tu ?

Un guide enseignant pour travailler l’attention avec les collégiens, co-réalisé par une formatrice et enseignante spécialisée de l’Enseignement catholique.

log20-ei-carre
20ansEI_eclairer_atole_guide_enseignant_pour_éduquer_a_attention

La question de l’attention « exécutive », indispensable aux apprentissages, se pose en permanence aux enseignants. C’est pourquoi le programme Atole leur propose d’éduquer cette capacité fondamentale. Cette démarche est née voilà plus de dix ans de coopérations entre l’institut de l’Oratoire à Caluire, un collectif d’enseignants des 1er et 2d degrés de l’Enseignement catholique de la région Rhône- Alpes, et l’équipe Inserm du Centre de recherche en neurosciences de Lyon. Validés scientifiquement, ses bénéfices sur les comportements des élèves et le climat des classes ont fait leur preuve.

Car l’attention n’est pas qu’affaire de motivation des apprenants ni de charisme enseignant. Elle peut se renforcer, chez les personnes qui en sont déficitaires (TDAH), chez tous les jeunes à besoins éducatifs particuliers mais aussi pour l’ensemble des élèves. Pour cela, praticiens et chercheurs ont co-élaboré des outils permettant de comprendre et d’apprivoiser le fonctionnement cérébral et pouvant être investis dans toutes les disciplines comme dans la vie de la classe, à tout âge. Cette nouvelle édition du guide Collège propose aux enseignants des séquences pédagogiques enrichies d’une grande diversité d’outils et d’activités et complétées par des ressources numériques (affiches, supports d’information aux familles, diaporamas de séance, vidéos…). Avec, à la clé, une plus-value immense : « La maîtrise de sa vie mentale et finalement de sa vie tout court ! »

Atole - Guide de l’enseignant.e pour éduquer à l’attention, par Bénédicte Dubois et Jean-Philippe Lachaux,MDI éditions, 128 p., 39 €.

Sur le thème des 20 ans de l'éducation inclusive

Rouen – L’éducation inclusive pour tous

Du chef d’établissement aux enseignants, en passant par des AESH, des personnels d’éducation ou des suppléants… le 8 janvier dernier, les personnels scolaires du 1er et du 2d degrés de Haute-Normandie, quel que soit leur profil, étaient invités à participer à trois heures d’information sur l’éducation inclusive. Une trentaine d’inscrits sur cinquante ont bravé la […]

Lire plus

« L’école inclusive est réalisable si les équipes se forment collectivement »

Pour Gaëtan Honoré, directeur de l’Isfec de Bourgogne – Franche-Comté, auteur d’une thèse de doctorat dédiée aux gestes professionnels des enseignants spécialisés, si le Cappéi assoit les enseignants spécialisés comme personnes ressources, l’ensemble des personnels doit pouvoir bénéficier de formation à l’inclusion. Qu’a apporté l’évolution de la formation des enseignants spécialisés, avec la mise en […]

Lire plus

Dax – Cap sur l’accessibilité universelle

Après avoir assisté à une conférence de Joseph Schovanec, tous les enseignants du 1er degré de la direction diocésaine des Landes ont bénéficié d’une formation à la Conception universelle des apprentissages, le 22 janvier dernier. «Une magnifique rencontre ! L’art de dire les choses graves et de passer des messages forts avec une légèreté et […]

Lire plus
>