Publié le : 8 septembre 2025
A quoi rêves-tu ?
Un guide enseignant pour travailler l’attention avec les collégiens, co-réalisé par une formatrice et enseignante spécialisée de l’Enseignement catholique.
La question de l’attention « exécutive », indispensable aux apprentissages, se pose en permanence aux enseignants. C’est pourquoi le programme Atole leur propose d’éduquer cette capacité fondamentale. Cette démarche est née voilà plus de dix ans de coopérations entre l’institut de l’Oratoire à Caluire, un collectif d’enseignants des 1er et 2d degrés de l’Enseignement catholique de la région Rhône- Alpes, et l’équipe Inserm du Centre de recherche en neurosciences de Lyon. Validés scientifiquement, ses bénéfices sur les comportements des élèves et le climat des classes ont fait leur preuve.
Car l’attention n’est pas qu’affaire de motivation des apprenants ni de charisme enseignant. Elle peut se renforcer, chez les personnes qui en sont déficitaires (TDAH), chez tous les jeunes à besoins éducatifs particuliers mais aussi pour l’ensemble des élèves. Pour cela, praticiens et chercheurs ont co-élaboré des outils permettant de comprendre et d’apprivoiser le fonctionnement cérébral et pouvant être investis dans toutes les disciplines comme dans la vie de la classe, à tout âge. Cette nouvelle édition du guide Collège propose aux enseignants des séquences pédagogiques enrichies d’une grande diversité d’outils et d’activités et complétées par des ressources numériques (affiches, supports d’information aux familles, diaporamas de séance, vidéos…). Avec, à la clé, une plus-value immense : « La maîtrise de sa vie mentale et finalement de sa vie tout court ! »
Sur le thème des 20 ans de l'éducation inclusive
Envie de suivre les évènements inclusifs ? Abonnez-vous à la Newsletter dédiée aux célébrations des 20 ans d’éducation inclusive ! Je m’abonne envoi prévu la semaine prochaine ! Évènements à retrouver dans la NL n°5 POITOU-CHARENTE « Osons une école qui transforme ! » En octobre dernier, la DDEC du Poitou et des Charentes a […]
Lire plusVingt ans après la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des personnes handicapées, Joseph Schovanec, autiste, écrivain, voyageur, philosophe et militant pour la dignité des personnes en situation de handicap, dresse le bilan des avancées et des efforts encore nécessaires pour aller vers une société plus inclusive. Propos recueillis par Coline Léger « Notre société […]
Lire plusAvec un accompagnement adapté, les élèves en situation de handicap réussissent à trouver leur voie. D’où l’initiative de l’Enseignement catholique des Hauts-de-Seine d’une matinée de rencontres et de témoignages pour ouvrir des perspectives à ces jeunes. Le 11 janvier dernier, le collège Notre-Dame de Malakoff (92) a accueilli le forum Ulis, une journée dédiée à […]
Lire plus