Publié le : 8 septembre 2025

A quoi rêves-tu ?

Un guide enseignant pour travailler l’attention avec les collégiens, co-réalisé par une formatrice et enseignante spécialisée de l’Enseignement catholique.

log20-ei-carre
20ansEI_eclairer_atole_guide_enseignant_pour_éduquer_a_attention

La question de l’attention « exécutive », indispensable aux apprentissages, se pose en permanence aux enseignants. C’est pourquoi le programme Atole leur propose d’éduquer cette capacité fondamentale. Cette démarche est née voilà plus de dix ans de coopérations entre l’institut de l’Oratoire à Caluire, un collectif d’enseignants des 1er et 2d degrés de l’Enseignement catholique de la région Rhône- Alpes, et l’équipe Inserm du Centre de recherche en neurosciences de Lyon. Validés scientifiquement, ses bénéfices sur les comportements des élèves et le climat des classes ont fait leur preuve.

Car l’attention n’est pas qu’affaire de motivation des apprenants ni de charisme enseignant. Elle peut se renforcer, chez les personnes qui en sont déficitaires (TDAH), chez tous les jeunes à besoins éducatifs particuliers mais aussi pour l’ensemble des élèves. Pour cela, praticiens et chercheurs ont co-élaboré des outils permettant de comprendre et d’apprivoiser le fonctionnement cérébral et pouvant être investis dans toutes les disciplines comme dans la vie de la classe, à tout âge. Cette nouvelle édition du guide Collège propose aux enseignants des séquences pédagogiques enrichies d’une grande diversité d’outils et d’activités et complétées par des ressources numériques (affiches, supports d’information aux familles, diaporamas de séance, vidéos…). Avec, à la clé, une plus-value immense : « La maîtrise de sa vie mentale et finalement de sa vie tout court ! »

Atole - Guide de l’enseignant.e pour éduquer à l’attention, par Bénédicte Dubois et Jean-Philippe Lachaux,MDI éditions, 128 p., 39 €.

Sur le thème des 20 ans de l'éducation inclusive

Poitou-Charentes – « Osons une école qui transforme ! »

En octobre dernier, la DDEC du Poitou et des Charentes a dédié trois jours à l’accessibilité universelle pour les enseignants du premier et du second degré, dont deux journées d’ateliers.

Lire plus

Virginie Delalande, dépasser l’entendement

Ex-avocate, conférencière et fondatrice du mouvement Kiffe ton handicap, Virginie Delalande s’est littéralement forgé une voix qu’elle n’a jamais entendue. Première femme sourde profonde diplômée du barreau, finaliste du « Grand oral » de France 2, elle veut aujourd’hui bousculer les clichés et ouvrir des horizons à tous ceux que l’on croyait limités.

Lire plus

Limoges – L’inclusion, au cœur de la journée des communautés éducatives

En mars dernier, l’interdiocèse Limoges-Tulle a célébré les vingt ans de la loi Handicap en revenant sur les principes de l’éducation intégrale, lors d’une journée rassemblant plus de deux-cent membres de la communauté éducative.

Lire plus
>