Publié le : 4 juin 2025

Apel – Les parents d’élèves mobilisés 

Plus d’une centaine de parents d'élèves ont répondu à l'invitation de l'Apel nationale, le 16 mai dernier pour un temps fort et inspirant sur l'Ecole inclusive, organisé à la Maison de la Salle, à Paris.

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Ce 16 mai 2025, rue de Sèvres, l’Apel nationale a réuni plus de cent participants à l’occasion des 20 ans de la loi Handicap. Un moment fort et inspirant qui a illustré la mobilisation des parents autour d’un projet essentiel : bâtir une École catholique toujours plus inclusive, où chaque enfant, quelles que soient ses différences, peut grandir, apprendre, s’épanouir. Dans une ambiance chaleureuse, la journée a débuté par un accueil convivial avant d’entrer dans le vif du sujet avec l’introduction de Laure Coquelet, élue au Bureau national. Deux conférences ont ponctué les échanges : l’une sur l’apport de l’intelligence artificielle pour l’accessibilité numérique (par Philippe Trotin de Microsoft France), l’autre sur le vivre-ensemble, « riche de nos différences », portée avec humanité par Nadine Rousseau, fondatrice des éditions Paroles de sagesse.

Les ateliers ont ensuite permis aux participants d’explorer des thématiques variées : bien-être et activité physique pour tous, estime de soi et compétences psychosociales, sensibilisation à la culture sourde, ou encore découverte du protocole RPE©, ces rencontres parents-école organisées dans le réseau des Apel et qui comporte une thématique dédiée à l’accompagnement du handicap.

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Clôturée par les mots engagés et porteurs d’espérance d’Hélène Laubignat, présidente nationale de l’Apel, cette journée restera comme une étape importante d’un chemin collectif. Car oui, à l’Apel, la différence est une richesse, et chaque enfant mérite sa place au cœur de notre communauté éducative.

Sur le thème des 20 ans de l'éducation inclusive

Cherbourg – Un forum inclusif et inspirant

Dans un contexte de tensions liées au manque de moyens dédiés à l’inclusion, le forum organisé par la DDEC de Coutance, qui s’est tenu en mai dernier à Cherbourg (14) sur le temps professionnel des enseignants et des personnels scolaires, a permis de réassurer les équipes en leur offrant des pistes pour faire face aux enjeux de l’accessibilité universelle

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L’alternance pour changer d’air et tester des univers professionnels variés

Yannis, 19 ans, né juste après la loi de 2005, est passé l’an dernier du statut d’élève en situation de handicap à celui d’apprenti ayant une reconnaissance de travailleur handicapé. Il fait partie de la génération inclusive qui pose au système éducatif le défi de l’insertion professionnelle. Accompagné par Antoine Pubert, référent handicap du Cerfal, CFA de l’Enseignement catholique en Île-de-France et des équipes enseignantes de Saint-Jean-de-Montmartre, à Paris, il participe à le relever avec brio et bagout.

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A quoi rêves-tu ?

Un guide enseignant pour travailler l’attention avec les collégiens, co-réalisé par une formatrice et enseignante spécialisée de l’Enseignement catholique.

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