L'enseignement agricole privé au salon de l'agriculture - Enseignement Catholique

L’enseignement agricole privé au salon de l’agriculture

Depuis le samedi 25 février jusqu'au dimanche 5 mars 2017, le réseau Enseignement Agricole Privé - CNEAP est présent au Salon International de l'Agriculture avec un grand programme de rencontres, colloques et autres temps forts.

Comme chaque année, depuis plus de 15 ans, le Réseau Enseignement Agricole Privé - CNEAP est présent au Salon International de l'Agriculture du samedi 25 février au dimanche 5 mars. Avec huit autres partenaires, le CNEAP occupe l'Espace Emploi Formation Pavillon 4, Allée D, Stands 103 et 104.
Nouveauté, cette année, le CNEAP est également présent dans le Pavillon 6. Il inaugure un stand dédié à la filière Cheval dans ce Pavillon réservé à la filière équine.
Tout au long du salon, des équipes composées des délégués régionaux, des chefs d’établissements, des permanents du siège du CNEAP, des membres de TRACE (association regroupant les anciens chefs d’établissements) sont présents pour accueillir et renseigner les nombreux visiteurs.

Les nombreux temps forts du réseau CNEAP

 

Le samedi 25 février, pour l’inauguration du salon, s'est tenu le Colloque de l’Enseignement Agricole. Le ministère de l’Agriculture a mandaté l’OETA - Observatoire de l’Enseignement Technique Agricole pour organiser le colloque « Quel enseignement agricole en 2025?».

À cette occasion, toutes les familles de l’enseignement agricole ont été sollicitées pour s’exprimer.
Christian Brayer, chef d’établissement du Lycée Provence Verte de Saint-Maximin (83) a pris la parole concernant l’état des lieux de l’enseignement et la formation professionnelle agricoles. François Paliard, président du CNEAP, est intervenu quant à lui dans le cadre de la table ronde « L’enseignement agricole, un atout pour les territoires ».

 

Le lundi 27 février, les présidents, secrétaires généraux et directeurs des acteurs de l’Espace Emploi Formation ont reçu, à l’occasion d’un petit déjeuner conférence, les membres des représentants des équipes de candidats aux élections présidentielle et législative. L'objectif de cette rencontre: les interpeler sur les mesures envisagées pour l’emploi et la formation en agriculture. En amont, les candidats et leurs équipes ont reçu un document d’interpellation que vous pouvez consulter ci-contre.

Le mardi 28 février, à l’occasion de la journée de l’enseignement agricole, organisée par le ministère de l’Agriculture, le réseau CNEAP a été à nouveau largement mobilisé sur deux temps forts.

L’un concerne les 30 ans d’ERASMUS. À cette occasion, le ministère organise un quizz avec des questions autour de l’Europe, l’agriculture, l’enseignement agricole et les programmes européens. Les participants - dont deux élèves du Lycée Jean Errecart de Saint-Palais (64) ayant réalisé une mobilité Erasmus - sont répartis en 5 équipes, chacune composée de jeunes de chaque famille de l’Enseignement Agricole, des jeunes étrangers qui sont présents pour les concours agricoles, des équipes éducatives et un institutionnel. L’occasion de faire un zoom sur les opportunités de mobilité que permet le programme ERASMUS.

Une séance a aussi été consacrée au Numérique éducatif. A cette occasion, deux élèves du Lycée Roc Fleuri de Ruffec (16) ont témoigné des pratiques du numérique dans l’établissement. Le tout en présence de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la Forêt, Najat Vallaud Belkacem, ministre de l’Éducation nationale et Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du numérique.

Ce même jour a également eu lieu la remise des prix du concours Cultures Agri, la route de nos savoir-faire. Comme chaque année, les établissements sont invités à participer à ce concours qui consiste à réaliser des vidéos courtes sur une thématique donnée, cette année « Sol et Terroirs ».

Trois lycées du CNEAP font partie des cinq premiers : les Ponts-de-Cé, Chambéry et Poisy. Le campus de Pouillé des Ponts-de-Cé (49) et ISETA Alternance de Poisy (74) font partie des finalistes!
Le mercredi 1er mars, s'est tenu la réunion du Comité Exécutif de la FSMEA - Fondation Saint Matthieu pour l’Enseignement Agricole. Présidé par Luc Guyau, ce comité doit préciser les modalités du 1er appel à dons national qui sera lancé par la FSMEA en avril 2017.

 

Le jeudi 2 mars, l’Institut de Genech (59) prend ses quartiers pour deux journées sur le pôle animation de l’Espace Emploi Formation. Sur le même modèle qu’une épreuve des Olympiades des métiers, une équipe composée de 12 jeunes apprentis relève le défi de bâtir et composer un jardin temporaire.

Ce même jour a lieu le traditionnel cocktail du CNEAP sur le stand de notre fédération. Temps fort institutionnel, il met toujours à l’honneur les produits issus de nos établissements et est l’occasion de présenter et de valoriser « la Ferme CNEAP », le réseau des exploitations agricoles, des responsables d’ateliers et des référents « Enseigner à produire autrement ». François Paliard, président du CNEAP, prend la parole à cette occasion.

 

Le vendredi 3 mars, les apprentis de l’Institut de Genech (59) continuent leur challenge Aménagements Paysagers sur le Pôle animation.

Le programme du colloque

L'interpellation des acteurs de l'emploi et de la formation du secteur agricole aux candidats à la présidentielle 2017

 

Les élèves du Cneap en lice pour de nombreux concours

Outre les stands des pavillons 4 et 6, le réseau CNEAP sera largement représenté par les élèves, étudiants et apprentis qui participeront aux finales des différents concours pour les jeunes :

- Les Ovinpiades, concours du meilleur berger,
- Le Trophée du Meilleur Pointeur de Race - TMPR pour les races bovines (laitières et allaitantes)
- Le Trophée du Meilleur Pointeur - TMP dans les catégories Ovin, Caprin et Equin,
-Le Trophée National des Lycées Agricoles - TNLA. 7 équipes issues de 6 lycées du CNEAP seront présents : Lopérec (29), Genech (59), Giel Courteilles (61), Dol de Bretagne (35), Ploërmel (56), Beauvais (60)

La vie du salon en live

Tous ces temps forts, témoins de la force du réseau CNEAP, illustrent à merveille la thématique de cette édition 2017 : «L’Agriculture, une passion, des ambitions»

Ils sont à retrouver "en live" sur la page Facebook du CNEAP

Partagez cet article

X