Mis à jour le : 28 mai 2025

Le printemps de la recherche

Les actes de cette rencontre, organisée par l'Unisfec au printemps 2024 en associant une vingtaine de centres de formation (Isfec) de l'Enseignement catholique, visent à mutualiser, plus largement encore, les expériences de recherche, au service d'une formation porteuse de sens.

Dans la continuité du 2eme Printemps de la Recherche, organisé en mars 2024 sur le campus de l’UCO à Angers, l’UNISFEC vient de faire paraitre les actes de ces Journées.

Cette rencontre s'était imposée comme un événement phare en rassemblant plus de 150 participants autour d’une cinquantaine de contributeurs représentant une vingtaine d’ISFEC.

L'alternance de conférences, d'ateliers et de temps d'échanges avait créé une dynamique collaborative particulièrement féconde, mettant en lumière la richesse des recherches menées dans les ISFEC. Ces actes en sont le reflet, avec pour fil conducteur le développement de formations porteuses de sens. Ils continuent à concrétiser l'engagement de l'UNISFEC en faveur de l'innovation dans la formation des enseignants et autres personnels des établissements scolaires de l’Enseignement catholique.

Le recueil des contribution se structure autour des trois axes majeurs qui ont émergé de la rencontre :

- Les pratiques de classe et de formation, axe qui explore les innovations à l'œuvre dans les établissements de l’Enseignement catholique et dans nos instituts. Des pratiques inclusives aux approches numériques, de la didactique des disciplines aux gestes professionnels, ces contributions dessinent les contours d'une pédagogie en profonde évolution. Une attention particulière est portée aux démarches inclusives et à la Conception Universelle des Apprentissages (CUA), témoignant de notre engagement pour une école véritablement accessible à tous.

- Les pratiques de recherche et leurs effets sur le développement professionnel, axe qui examine comment les démarches de recherche transforment les acteurs éducatifs. Les études présentées analysent notamment l'impact des dispositifs d'accompagnement des enseignants débutants, l'apport des écritures professionnelles dans la construction de la réflexivité, ou encore la contribution des neurosciences éducatives à la formation des adultes. Ces travaux soulignent combien la recherche, loin d'être un exercice théorique, constitue un puissant levier de professionnalisation.

- L'anthropologie chrétienne et le projet de l'Enseignement catholique, axe qui interroge la spécificité de nos établissements dans un contexte sécularisé. Comment incarner aujourd'hui les valeurs d'accueil, de liberté et de sens qui fondent notre projet ? Comment répondre aux nouveaux défis anthropologiques qui se posent à l'école ? Les contributions de cet axe proposent des réflexions essentielles pour penser notre identité au XXIe siècle.

À travers la diversité des approches présentées, ces Actes du Printemps de la Recherche de l'UNISFEC témoignent de la richesse des recherches menées dans nos instituts. Ils constituent une ressource précieuse pour tous ceux qui œuvrent à l'évolution des pratiques de formation et participent à la construction des réponses éducatives de demain, mais aussi à toutes les personnes qui s’intéressent aux pratiques d’enseignement et de formation. L’Unisfec vous en souhaite une bonne lecture.

UNISFEC_Actes_Printemps_Recherche_24

 

Cliquez sur le visuel pour télécharger les actes en PDF

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