Mis à jour le : 19 septembre 2024 / Publié le : 1 septembre 2021
Label Ouverture internationale
Actualité
Du chantier solidaire à la mobilité pour les adultes en passant par la certification en langues ou encore le dialogue interculturel... les initiatives d'ouverture internationale dans les établissements de l'Enseignement catholique sont nombreuses et variées.
Mais comment donner de la cohérence à toutes ces initiatives, et surtout comment les valoriser et encourager leur mutualisation ? C'est tout l'enjeu du déploiement du Label Ouverture Internationale de l'Enseignement catholique.
Déjà expérimenté depuis 2013 dans plusieurs diocèses, avec 106 établissements actuellement labellisés, le label sera accessible à l'ensemble des établissements de France, de la maternelle au supérieur, à partir de la rentrée 2021.
Pourquoi s’engager dans la démarche de labellisation ?
Cette démarche offre de nombreux avantages aux écoles, collèges et lycées car elle permet
- d’articuler les initiatives au sein de l’établissement en les rendant cohérentes
- D’impliquer l’ensemble de la communauté éducative dans l’Ouverture Internationale
- D’intégrer un réseau national qui mutualise les pratiques et qui propose des temps forts, des formations
- De reconnaitre l’investissement de l’établissement au service de l’ouverture internationale
- De dynamiser et favoriser l’engagement des élèves et des adultes.
Comment obtenir le label ?
Afin de rejoindre chaque établissement dans sa réalité et de l’accompagner dans son projet d’Ouverture Internationale, trois niveaux sont proposés
Niveau 1 : Manifestation d’intérêt et état des lieux
A partir d’une autoévaluation, l’établissement fait un diagnostic des projets et activités d’ouverture internationale réalisés ou à venir. La commission valide l’obtention du niveau 1 et organise avec l’établissement la visite d’accompagnement préalable au Niveau 2.
Sept. / Oct: Prise de contact avec la commission locale
Oct. / Jan. : Création de l’espace personnel sur la plateforme Ouverture Internationale
Jan. / Fév. : Finalisation du dossier de candidature de niveau 1
Fév. / Mars. : validation du dossier niveau 1 par la commission locale
Mai / Juin : Visite d’accompagnement en prévision de la candidature pour le niveau 2
Niveau 2 : Niveau principal du label
Toujours dans une logique d'accompagnement, la commission locale propose à l'établissement de remplir le dossier de candidature de niveau 2. Il s'agit de répondre à une série de critères relatifs à l'ouverture au monde et aux autres, à la formation intégrale de la personne, à la formation des jeunes et des adultes par la mobilité et par l'apprentissage des langues. Après instruction par la commission locale, le label est validé par la commission nationale.
Sept. / déc.: Finalisation et dépôt du dossier
Déc. / Fév. : Instruction par la commission locale
Fév. / Avril : Labellisation du dossier par la commission nationale
Mai / Juin : Cérémonie locale de remise du label
Niveau 3 : Un label pour devenir expert
Cette étape est validée par un entretien avec la commission nationale du label. Elle permet à l'établissement de faire reconnaître son expertise dans un des domaines de l'ouverture internationale (Erasmus+, mobilité des élèves ou des adultes, accueil de jeunes étrangers, certification en langues...)
Retrouvez l’équipe du Label Ouverture Internationale au sein du département international :
Louis-Marie, Délégué Général aux Relations Internationales.
Il représente l’Enseignement Catholique auprès des autres pays. Pour le Label Ouverture Internationale, il assure l’accompagnement des directions diocésaines dans leur démarche de labellisation.
Marie-Caroline Hamon, Déléguée Générale à l’Enseignement Catholique et Chargée de mission du Label Ouverture Internationale.
Elle dirige avec Louis-Marie le déploiement du Label. Travaillant avec des établissements labellisés, elle apporte une expertise concrète sur la labellisation.
Véronique Borocco, assistante en charge du Label Ouverture Internationale au sein du département Relations Internationales.
Grâce à son expérience au sein de l’Enseignement Catholique, elle coordonne les projets mis en œuvre pour l’ouverture internationale.
Jade, chargée de mission pour le Label Ouverture Internationale dans le cadre d'un Master II Innovation et Entreprenariat
Pour cette année de déploiement elle s’occupe du lancement du label en étroite coopération avec les commissions locales et les établissements. Soucieuse de son bon fonctionnement, elle réalise la promotion et l’organisation du Label Ouverture Internationale.