Publié le : 11 juin 2025

La priorité inclusive de Formiris

Depuis la loi de 2005, l’école inclusive est devenue un pilier fondamental du système éducatif français. Mais au-delà des textes, c’est sur le terrain que ce principe prend vie. Partout en France, Formiris réaffirme son engagement pour une école plus équitable, à travers des projets ancrés localement et une coordination nationale renforcée.

Un principe de loi devenu réalité de terrain

Presque vingt ans après la loi du 11 février 2005, l’inclusion scolaire ne relève plus seulement d’un objectif, mais d’une pratique quotidienne dans les établissements scolaires. De la ruralité aux métropoles, des petites structures aux grands lycées, l’éducation inclusive est aujourd’hui une priorité largement partagée par tous.

Formiris, acteur majeur de la formation des enseignants des établissements privés sous contrat, place cette ambition au cœur de son action. En articulant initiatives locales et orientations nationales, la fédération entend faire de la montée en compétence des enseignants un véritable levier de transformation du système éducatif.

Des dynamiques territoriales fortes et engagées

L’éducation inclusive se décline selon les spécificités de chaque territoire. Les projets de formation collectifs ou individuels émergent selon le contexte géographique, les profils des élèves, le maillage territorial et les visées éducatives.

Lors de la programmation, les associations territoriales Formiris sont attentives aux réformes, aux évolutions de la société et des pratiques éducatives pour répondre, voire pour anticiper les demandes de ses interlocuteurs : les enseigants, les chefs d’établissement, les diocèses, les structures médico – sociales.

Le dispositif « Évolution professionnelle » illustre bien cette dynamique. Il offre aux enseignants volontaires des formations pointues comme l’accompagnement des troubles du neurodéveloppement, l’accueil des élèves allophones ou encore la graphothérapie pour la rééducation de l’écriture chez l’enfant et adulte via des Diplômes d’Université (DU) ou autres formations certifiantes ou diplômantes.

Les chefs d’établissement sont à l’initiative des formations collectives ciblées pour les enseignants de classes ordinaires, afin de mieux accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Ailleurs, ce sont les responsables de l’éducation inclusive qui impulsent des parcours de formation à destination des enseignants spécialisés, voire de toute la communauté éducative.

Un partenariat solide, clé de voûte de l’action

La réussite de l’engagement de Formiris dans le développement des compétences des enseignants repose sur un maillage partenarial dense. Formiris travaille étroitement avec les directions diocésaines, les chefs d’établissement, les responsables de l’éducation inclusive, les équipes pédagogiques et les organismes de formation.

Les réunions de travail avec les responsables éducation inclusive diocésains permettent d’identifier les besoins en formation, cibler les publics et coconstruire des parcours de formation ou d’accompagnement cohérents à chacun. Les organismes de formation investissent leur savoir-faire et leur expertise pour des formations directement transposables dans le milieu professionnel.

La mise en place du dispositif « Se professionnaliser aux pratiques de l’éducation inclusive », désormais bien implanté dans la plupart des régions, témoigne de cette collaboration étroite. Il permet aux enseignants d’acquérir les bases d’enseignement inclusif pour mieux accompagner chaque élève, mais aussi de réfléchir à une évolution possible vers le métier de l’enseignement spécialisé, en cohérence avec leurs parcours et leurs aspirations. Ce projet construit et porté par tous les acteurs locaux rencontre un vif succès.

Formiris prend part volontiers aux initiatives locales : les conférences, les colloques, les tables rondes autour de l’éducation inclusive pour aller à la rencontre des enseignants et des établissements pour faire connaître l’offre de formation territoriale et nationale. Dernièrement, l’AT de Normandie a eu l’opportunité d’animer un atelier au Forum sur l’EI organisée sur le bassin de Cherbourg ou l’AT de l’AURA qui a participé au Pedagotroc EI en Isère.

Ce partenariat qu’il soit territorial ou national constitue la clé de voute pour une offre de formation professionnalisante et adaptée aux besoins des enseignants et à l’évolution des attentes de la société éducative.

Une articulation nationale et territoriale cohérente


Ce travail de développement des compétences des enseignants pour construire l’école pour tous ne saurait se faire sans une complémentarité entre les dispositifs territoriaux et les dispositifs nationaux, à l’image de l’accompagnement au CAPPEI.

Les territoires s’attachent à fournir un socle sur différents sujets de l'éducation inclusive : l’accessibilité universelle, les pédagogies spécifiques, la remédiation, le rapprochement avec le médico-social, la diversité des profils et la valorisation des ressources de tous élèves.

L'offre nationale Formiris assure les dispositifs qui préparent au CAPPEI et la formation continue des enseignants certifiés avec une proposition des MIN – Modules d’Initiative Nationale. Un accompagnement au CAPPEI complémentaire et individualisé ainsi que l’accompagnement au CAPPEI par la VAEP, viennent compléter l’offre pour les enseignants qui souhaitent devenir des enseignants spécialisés certifiés.

Lors de trois dernières années le nombre de places à la formation CAPPEI a augmenté de plus de 30% pour répondre au besoin de professionnalisation des enseignants. Le nombre de places offertes aux formations MIN a également été augmenté de plus de 30%. Depuis la mise en place du CAPPEI en 2017, le nombre d’enseigants spécialisés certifiés CAPPEI augmente, leurs besoins de formation également.

L’ensemble des dispositifs nationaux et territoriaux vise à amener les enseignants à mettre en œuvre une nouvelle dimension du métier :

  • Accompagner la montée en compétences des enseignants sur l’éducation inclusive durablement
  • Professionnaliser les équipes pédagogiques dans l’accueil de tous
  • Permettre aux enseigants formés jouer un rôle moteur dans leur environnement.

Une fédération mobilisée autour d’un même objectif

Ce qui émerge avec force, c’est la priorité donnée par la fédération à l’éducation inclusive dans sa programmation globale. Chaque territoire consacre une part essentielle de son action à ce sujet, avec conviction et engagement.

Grâce à cette mobilisation collective, Formiris garantit une couverture nationale et territoriale solide tout en restant attentive aux réalités locales. C’est cette double exigence — proximité et coordination — qui constitue sa principale force pour rester au service de chaque enseignant dans son parcours de formation.

Pour une école réellement inclusive

Face à l’intensification des défis liés à l’inclusion scolaire, Formiris poursuit son engagement avec détermination. Loin d’une simple ambition affichée, il s’agit de faire de l’école inclusive une réalité tangible, vécue et partagée.

Par le biais de formations adaptées, de parcours individualisés et d’un accompagnement constant des enseignants, la fédération œuvre pour que chaque professionnel de l’éducation soit acteur de cette transformation, au service d’une école plus juste, plus ouverte – une école pour tous.

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