Publié le : 15 décembre 2025

Bourgogne – Une journée sous le signe de l’éducation pour tous

Le 12 novembre dernier, les enseignants spécialisés de Bourgogne de l’Enseignement catholique se sont retrouvés pour une journée de travail placée sous le signe de l’éducation inclusive, avec l’outil du Sémaphore comme base de travail pour autoévaluer la qualité de l’inclusion.

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J’ouvre mes mains, j’ouvre mon cœur… ” Dès les premiers mots d’accueil, un souffle d’humanité a traversé la salle, réunissant les enseignants spécialisés de Bourgogne, réunis sous l’égide de l’Enseignement catholique de Bourgogne, autour de Géraldine Bailly chargée de mission pour la Côte d’Or et l’Yonne, Marie-Claire Gros, chargée de mission pour la Nièvre et la Saône-et-Loire, et Christine Tipy, adjointe au directeur dio-césain de Dijon. Ce texte poétique a rappelé que l’accompagnement ne se décrète pas, il se tisse, jour après jour, dans la confiance et la reconnaissance mutuelle.

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De l’accueil de tous à l’école de tous

Avec Solveg Wattel, les participants ont pu exploré le passage de “l’accueil de tous” à “l’école pour tous”, un véritable changement de regard sur la différence. Par des échanges nourris et des ateliers dynamiques, chacun a pu dresser un état des lieux de son établissement grâce à l’outil du Sémaphore — un dispositif d’autoévaluation qui permet de mesurer, partager et faire progresser la qualité de l’inclusion. Les groupes, tour à tour réflexifs et créatifs, ont “pitché” leurs projets d’amélioration continue, entre rires, débats et conviction partagée : être personne ressource, c’est avant tout œuvrer pour une école du commun. En fil rouge, une évidence : l’éducation inclusive n’est pas une utopie, mais un mouvement en marche, porté par des acteurs engagés qui font vivre chaque jour le projet éducatif catholique — accueillir pour élever, éduquer pour révéler. La journée s’est achevée par la promesse d’une suite collective : écrire ensemble le projet bourguignon de “l’éducation pour tous”.

Pour en savoir plus sur le Sémaphore :
voir  l'article
"Pour un cap commun - Acte 2 : Le Sémaphore, un outil pour un établissement accessible à Tous"

Sur le thème des 20 ans de l'éducation inclusive

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Yannis, 19 ans, né juste après la loi de 2005, est passé l’an dernier du statut d’élève en situation de handicap à celui d’apprenti ayant une reconnaissance de travailleur handicapé. Il fait partie de la génération inclusive qui pose au système éducatif le défi de l’insertion professionnelle. Accompagné par Antoine Pubert, référent handicap du Cerfal, CFA de l’Enseignement catholique en Île-de-France et des équipes enseignantes de Saint-Jean-de-Montmartre, à Paris, il participe à le relever avec brio et bagout.

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