Mis à jour le : 9 septembre 2019 / Publié le : 8 février 2017

Jeunes chercheurs en congrès

En 2017, 5000 élèves vont participer à trente congrès de jeunes chercheurs répartis sur le Maine et Loire la Vendée, le Morbihan, la Sarthe, les Pyrénées-Atlantiques en relevant des défis autour des thèmes suivants : «  le développement durable », « jeunes chercheurs, tous chercheurs », « transports et développement ». Le principe : réenchanter l’apprentissage des sciences, via l’expérience et la démarche d’investigation scientifique.

Par le Groupe de réflexion du Sgec « La science au service de l'Homme»

 Réenchanter le nous en cherchant à aller plus loin que le seul vivre ensemble

Un congrès de jeunes chercheurs consiste à relever collectivement un défi scientifique, à partir duquel, les élèves vont confronter leurs avis et leurs expériences. Grâce aux échanges et à l’argumentation, ils vont dépasser leurs premières représentations pour construire ensemble des savoirs.

Les découvertes travaillées en classe sont présentées et partagées entre jeunes chercheurs de plusieurs établissements (écoles, collège), au cours d’une journée de congrès.

Réenchanter les savoirs en refusant de se résigner à leur perte de sens pour trop d’élèves

Par la démarche expérimentale qui s’appuie sur des manipulations concrètes, les élèves se posent des questions sur une situation complexe, issue de leur quotidien. Ils envisagent des pistes multiples en posant des hypothèses. Ils mènent des expériences qui leur permettent de formuler des éléments de réponses. De cette façon, ils apprennent de nouvelles connaissances et développent des compétences langagières, méthodologiques, citoyennes, techniques.

 

Réenchanter les possibles en redonnant confiance en l’avenir et en notre capacité d’agir sur le réel

Se confronter à la complexité du vivant, de la matière, des objets techniques et en comprendre quelques bribes, permet à l’élève d’initier une démarche d’analyse de son environnement. Il développe ainsi sa capacité à devenir acteur avec les autres, à être responsable.

Réenchanter la relation en permettant à chacun de se sentir compris reconnu et utile.

Le travail de groupe mis en œuvre au cours du congrès permet à chacun d’occuper un rôle précis pour confronter des arguments, accepter la contradiction et construire une conclusion commune constituée de savoirs provisoires.

 Réenchanter notre rapport au monde en développant une culture de l’engagement et de la responsabilité

Le choix des thèmes de travail, ancrés dans les problématiques sociétales actuelles, invitent les élèves à se situer, à leur niveau, en responsabilité dans un monde scientifique en évolution. Ces travaux peuvent susciter des actions au sein de l’école, voire des vocations.

Partagez cet article

>