Le contrôle des établissements privés sous contrat

1. Introduction : Qu’est-ce que l’État vient contrôler ?

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Dans les établissements privés associés à l’État par contrat, « l'enseignement placé sous le régime du contrat est soumis au contrôle de l'État » (art. L.442-1 du Code de l’Éducation). N’est donc contrôlable au titre du contrat que ce qui est placé sous son régime, c’est-à-dire dans son champ : l’enseignement. Ce que vient confirmer la partie réglementaire du Code : « Le contrôle administratif des établissements d'enseignement placés sous le régime du contrat (…) est exercé dans le secteur sous contrat de l'établissement » (art. R.442-5 du Code de l’Éducation).

Il existe par ailleurs dans l’établissement des formes complémentaires d'instruction ou d'éducation qui s'ajoutent au programme public de l'enseignement, auxquelles aux termes de ce contrat, “il n’est apporté aucune modification” (Michel Debré, AN, 23/12/1959).  Ce qui est traduit dans les textes : “Les établissements organisent librement toutes les activités extérieures au secteur sous contrat(art. L.442-5 du Code de l’Éducation).  Ces activités ne sauraient donc être contrôlées au titre du contrat, et a fortiori à être appréciées en fonction de leur conformité avec des règles propres à l’enseignement public.

Néanmoins, ce secteur “hors du régime du contrat” peut être légitiment regardé lors des contrôles, pour garantir notamment le respect de la liberté de conscience, la protection de l’enfance et de la jeunesse, et les exigences de l’ordre public éducatif.

Pierre Marsollier, Délégué général.

2. Rappel des éléments juridiques

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3. Comment se déroule la procédure d’évaluation et de contrôle d’un établissement ?

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4. Il m’est demandé de mettre en place un contrôle d’honorabilité.
Quelles en sont les modalités ?

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5. Dans le 1er degré, les classes doivent être plafonnées à 24 élèves ?

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6. Culture chrétienne et instruction religieuse : Comment respecter la liberté de conscience tout en proposant des cours de catéchèse ?

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7. Devons-nous nécessairement prévoir une alternative aux heures de ‘culture chrétienne’ ?

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8. Et la prière en classe ?

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9. Doit-on afficher la devise de la République et la charte de laïcité ?

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10. En terme de prévention contre le harcèlement, devons-nous afficher le plan Phare ?

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11. Sommes-nous obligés de respecter une pause méridienne de 1h30 ?

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12. Doit-on appliquer le programme EVARS dans les établissements ?

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13. Doit-on obligatoirement prévoir 55 minutes de cours ?

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14. L’aménagement du temps scolaire :

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15. Sommes-nous dans l’obligation de mettre en place des groupes de besoins ?

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16.Les établissements sont-ils libres de fixer leur procédure d’orientation ?

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17. Peut-on nous demander de réécrire le règlement intérieur qui fixe les règles de la vie scolaire et établit les sanctions disciplinaires ?

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18. Doit-on obtenir une validation pour cumuler les fonctions de CE avec un service d’enseignement ?

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19. Peut-on nous demander de réécrire le contrat de scolarisation pour y ajouter une mention manquante ?

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20. Devons-nous détailler l’allocation de la contribution des familles dans les factures ?

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21. Question sur les programmes : Devons-nous modifier le calendrier scolaire établi par le CE ?

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22. Pouvons-nous exclure un élève d’un voyage scolaire ?

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23. Les intervenants extérieurs sont-ils responsables des élèves ?

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24. L’enseignant peut-il déléguer son travail à l’intervenant ? Une contribution supplémentaire peut-elle être demandée aux parents ?

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