Publié le : 8 décembre 2025

Guillaume Prévost : “défendre le caractère propre à chaque seconde”

Défendre le caractère propre “à chaque seconde”, outiller les chefs d’établissement face aux contrôles administratifs, rappeler les collectivités à leurs obligations : autant d’enjeux que Guillaume Prévost porte dans les médias. De sa visite de l’école Sainte-Famille à Périers (50), où il salue la culture d’initiative et de responsabilité, à son entretien au Figaro, où il dénonce certains abus administratifs, le nouveau Secrétaire général réaffirme la nécessité de construire localement des réponses et de garantir la pérennité d’un projet éducatif chrétien universel.

2025_sdm_guillaume_prevost

Guillaume Prévost, le nouveau visage de l’Enseignement catholique, entre pugnacité et ferveur

Renforcer le « projet chrétien », défendre le caractère propre à « chaque seconde », dénoncer les « abus » de l’administration, rappeler les collectivités à leurs obligations… Nommé en septembre par les évêques, Guillaume Prévost assume un « changement de posture », dans un contexte de baisse de la démographie scolaire.

Le Figaro, le 6 décembre, par Caroline Beyer

Extrait

" Aujourd’hui, les chefs d’établissements souffrent. Ils vivent des contrôles administratifs. N’est-on pas en situation de faiblesse, plus que jamais ?

Il ne peut y avoir des minutes Éducation nationale et des minutes caractère propre, car le projet éducatif vaut sur chaque seconde . Il faut des outils pour défendre cet espace, en acceptant les enjeux contentieux ."

Guillaume Prévost, Le Figaro

 

Guillaume Prévost : « Dans l’enseignement catholique, il y a une culture de l’initiative »

Construire localement des réponses, s’organiser pour assurer la pérennité des écoles catholiques, développer ou consolider des partenariats avec les acteurs du territoire… C’est tout cela,  et bien plus encore que Guillaume Prévost a souhaité mettre en lumière à l’issue de sa visite de l’école Sainte-Famille à Périers, dans la Manche. Au micro de RCF, il témoigne de sa fierté d’avoir observé une véritable culture de l’initiative et de la responsabilité, au cœur de l’enseignement catholique, ainsi que l’universalité du projet éducatif chrétien.

RCF, le 5 décembre 2025, par Bénédicte Buisson 

Extrait

"Comment fait-on pour remplacer la chaudière ? La réponse ne viendra pas d’un dialogue entre l'éducation nationale et l'enseignement catholique, elle viendra de la capacité locale d'écoles associatives de nouer des partenariats renouvelés avec des collectivités, qui ne sont pas hostiles à nos écoles et ont souvent besoin de nos écoles pour leur attractivité, et parce qu’elles soutiennent tous les enfants, d'où qu'ils soient et où qu'ils soient scolarisés."

Guillaume Prévost, RCF

 

>