Mis à jour le : 21 mai 2025

Sur la formation de formateurs

Ouvrir les propositions de formation de l’Enseignement catholique à l’ensemble des formateurs intervenant dans ses instituts reconnus, en CFA ou en CFC… voici l’objectif de texte proposé par la Commission nationale de la formation et approuvé par la Commission permanente du 5 février dernier.

Un texte cadre

Expert de son domaine, pro de l’ingénierie pédagogique et ambassadeur du projet éducatif de l’enseignement catholique… Pour aider ses formateurs à remplir cette triple mission, l’Enseignement catholique a publié un texte rappelant les modalités de leur formation continue. Il expose aussi les grandes lignes du référentiel de compétences,

Du Titre de « Formateurs d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques » qui leur est dédié. À noter qu’il peut donner lieu à une validation intégrale ou modulaire (le titre étant sécable en blocs de compétence distincts), ce afin de prendre en compte la diversité des contextes d’exercice.

Une brochure synthétique

Levier de professionnalisation et de prospective, la formation tout au long de la vie est incontournable pour tous. Y compris, voire surtout, pour les formateurs eux-mêmes.

D’où cette brochure qui synthétise en six pages attractives les grandes lignes du référentiel de compétences, du titre déposé par le Secrétariat général de l’Enseignement catholique au RNCP répertoire national des certifications professionnelles, « Formateurs d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques ». Il équivaut à un diplôme universitaire de niveau 7, soit un master 2.

Le document explique que ce titre peut donner lieu à une validation intégrale ou modulaire, puisqu’il est sécable en quatre blocs de compétence distincts

Cette progressivité permet de prendre en compte la diversité des contextes d’exercice.

Autre atout : ce titre peut s’obtenir par la formation mais aussi par un processus de Validation des acquis de l’expérience.

Les contacts des six organismes de formation habilités sont évidemment indiqués puisqu’ils seront les interlocuteurs privilégiés pour aider les candidats à la formation à construire leur parcours personnalisé, en fonction de leur expérience et de leur profil.

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