Quelques repères et définitions pour travailler l’indispensable articulation entre l’éthique qui renvoie à des normes universelles, fondées sur des principes rationnels et la morale, qui évoque la recherche d’une vie bonne dans une cité juste.
Lire plusL’école n’a jamais déserté le champ de la morale mais elle relevait d’un implicite qu’il convient aujourd’hui, au vu des difficultés croissantes à articuler le collectif et l’individuel, de davantage expliciter. Il s’agit par exemple de relire les pratiques pédagogiques ou de travailler l’appropriation des règlements intérieurs.
Lire plusComment les savoirs transmis à l’école peuvent-ils éclairer le questionnement existentiel ? Il s’agit bien de réconcilier les connaissances et les savoirs-être qu’elles sous-tendent afin que les apprentissages contribuent à élever les jeunes, à les faire croître en humanité.
Lire plusAccorder le dire et le faire, concourir à ce que l’organisation de l’établissement et les relations en son sein soient en cohérence avec le projet éducatif… la formation morale passe par l’agir autant que par l’éducation à des domaines transversaux tels la santé, la citoyenneté, le développement durable, l’art et la […]
Lire plusL’ensemble des personnels, enseignants et non enseignants, ainsi que les familles sont impliqués dans la formation morale des jeunes. La collégialité de la mission implique d’aménager des temps et des espaces de rencontres et de coopération entre tous ces acteurs.
Lire plusEvidemment la formation morale dispensée en établissement catholique, tout comme les enjeux éthiques des grandes questions sociétales ou encore l’éducation à la solidarité y sont abordés à la lumière de la foi chrétienne. Un éclairage qui s’accompagne du souci de faire aussi connaître les diverses familles de pensée.
Lire plus