Un élan qui se poursuit

Partager, questionner, célébrer ce qui fait le collège aujourd’hui dans l’enseignement catholique… Dans l’objectif de dynamiser toujours davantage ces années d’études charnières qui, plus que nulles autres, posent l’enjeu de la réussite de tous les élèves dans leur diversité. C’est une préoccupation constante de l’enseignement catholique qui publiait il y a quatre ans « Un nouveau souffle pour le collège » et invite encore le 18 mai prochain à mutualiser sur ce thème.

 

Un souffle nouveau pour le collègeUn nouveau souffle pour le collège. C’est le titre de l’ouvrage collectif édité en janvier 2014 par le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique et coordonné par le Pôle Collège, groupe de travail du Département Education du Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique. Nous souhaitions rendre compte et « mettre en lumière les initiatives, les projets, les actions, les recherches menés par les enseignants, des éducateurs, des parents, des universitaires, des pédagogues, des partenaires de l’école Catholique afin de donner au collège un « souffle nouveau ». Elan qui conduit à la réussite de tous et de chacun dans leurs diversités » .
En effet, le collège depuis des décennies souffrait d’une image qui ne le valorisait pas et paraissait résister aux innovations comme aux changements qui auraient permis un épanouissement de ses acteurs. Le travail collaboratif pour rédiger ce document avait permis de voir autrement le collège et les initiatives menées dans les établissements de l’enseignement catholique. Très vite, nous avons pu repérer des projets qui donnaient à voir un collège où l’on accompagne « un jeune en construction pour qu’il fasse les choix les plus pertinents pour son parcours scolaire et son parcours de vie » .
C’est le même constat que nous avons pu faire au premier semestre 2017 lorsque nous avons relu les deux dernières années vécues par nos collèges dans le cadre de la Refondation de l’Ecole. Avec ou sans réforme, nos équipes éducatives et pédagogiques, avec leurs partenaires proposent, innovent, inventent, créent un collège où « l’on explore, pense et partage » … Ces trois verbes, « trois principes d’action » animent la démarche du Réenchantement de l’Ecole comme l’écrit Pascal Balmand dans le numéro 67 d’En Correspondance en juin 6 juillet 2015, mais aussi la mise en œuvre du projet d’un évènement en territoires qui mettra en lumière les questions, les transformations, les créations, les inventions, les espérances qui traversent et habitent l’Ecole, nos écoles, nos collèges comme nos lycées…
Une journée, le vendredi 18 mai 2018, afin de partager, communiquer, valoriser et célébrer ce qui fait le collège aujourd’hui dans l’enseignement catholique.

Penser l'école du Socle

Le cycle 3 – Liaison école – collège – une continuité à bâtirLa refonte, en 2015, d'un cycle 3 englobant l'année de 6ème a aussi donné l'occasion à l'enseignement catholique d'approfondir sa réflexion sur les parcours scolaires. Pour penser les ruptures et les seuils en termes de passerelles et de passages. Et mieux faire vivre l'école du Socle.

Présentation détaillée du document

 

Partagez cet article