Mis à jour le : 26 juin 2025

Développer des « compétences à s’orienter »

Le ministère de ['Éducation nationale a présenté le plan Avenir, qui prévoit, à partir de la prochaine rentrée, un programme d'aide à l'orientation dès la 5è, avec un rôle renforcé des professeurs principaux.

orientation-MOOC

Limiter le stress des jeunes, la reproduction des inégalités, l'essor d'un marché privé de l'accompagnement à l'orientation...  Autant de raisons qui motivent le plan Avenir, ensemble de mesures visant à aider les élèves à construire leur projet professionnel, présentées le 5 juin dernier par la ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne.

Dès la rentrée 2025, des indicateurs basés sur les parcours des élèves (taux de réussite aux examens, taux de poursuite d'études, taux d'insertion professionnelle...) aideront chaque établissement à impulser une dynamique collective en matière d'orientation. Un effort de formation
(cf encadré ci-contre) s'accompagnera, dans les lycées volontaires, d'une expérimentation par les professeurs principaux du rôle de référent Orientation qui suivra un groupe d'une vingtaine d'élèves de la 1ère à la Terminale. Le nouveau programme d'éducation à l'orientation sera dispensé, de la 5è à la Terminale, sur quatre demi-journées annuelles et dans les heures de vie de classe et des rencontres parents-­élèves-professeurs dédiées seront organisées en 3è et 2de.

Pour faciliter la transition entre le lycée et le supérieur, MonProjetSup, espace digital spécifique de la nouvelle plateforme Avenir(s) aidera chaque lycéen à formuler ses vœux.

De plus, les années de césure et de propédeutique seront développées. À la rentrée 2026, des BTS sur trois ans, incluant une année liminaire de remise à niveau, seront expérimentés à destination des jeunes issus de bac pro. Un conseil de mi-semestre (en novembre) sera systématisé dès 2025 en première année, pour prévenir les risques de décrochage.

Enfin, une charte État-régions précisera et articulera les rôles de chacun en matière d'orientation, permettant notamment d'adapter davantage les propositions du parcours Avenir aux réalités du tissu économique local.

Se former
dans l'Enseignement catholique

Alors que le ministère lance une campagne de formation ciblée pour les professeurs principaux de 3e à la rentrée prochaine, l'Enseignement catholique a engagé cet effort depuis 2021 avec des parcours de formation «Orientation, tous concernés!». Au total, se sont plus de 2000 enseignants, autres éducateurs et parents d'élèves investis dans l'aide à l'orientation qui ont suivi les trois journées annuelles proposées en distancie! par RenaSup, l'Afadec et l'ECM en lien avec le CNFETP et l'lfeap. Les personnes ayant validé cette première session, peuvent suivre ensuite un parcours d'approfondissement visant à accompagner la mise en place d'un processus de pilotage et d'animation collaboratif.

En savoir plus
sur la plateforme Avenir(s)

1 Cliquez sur "ARCHIVE ANNEE 2024-2025" > RDVPE #5

VALORISER LES MATHS

Le plan Filles et Maths

Présenté le 7 mai dernier par Élisabeth Borne, prévoit que les enseignants suivent deux heures de sensibilisation obligatoires aux biais de genre d'ici à la prochaine rentrée et que les modèles féminins soient mis en avant dans le parcours Avenir. Il pose aussi l'objectif d'atteindre d'ici à 2030 30% de filles dans les CPGE scientifiques, où la proportion d'enseignantes devra être augmentée. RenaSup mobilise dès cet été les responsables de CPGE de son réseau sur la question.
Par ailleurs, pour la rentrée 2026, l'enseignement Sciences numériques et technologie (SNT) de 2de et la voie Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STl2D) seront rénovés et des classes à horaires aménagés (Chams) en 4è et en 3è en mathématiques et en sciences seront créées.

Deux nouvelles épreuves au bac pour 2026

Une épreuve écrite anticipée de mathématiques se tiendra en 1ère générale et technologique, avec des adaptations pour cette dernière, ce qui permettra de disposer d'une évaluation nationale dans cette matière. Affectée d'un coefficient 2, la note obtenue comptera dans le résultat final et sera intégrée à Parcoursup. La session 2026 du bac technologique STl2D comportera aussi une nouvelle épreuve pratique d'ingénierie, innovation et développement durable pour valoriser la dimension expérimentale de cette filière.

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