Des relais d’info ajustés à la crise

En cette période compliquée du Covid 19, tous les départements et services du SGEC se mettent au service des acteurs de nos communautés éducatives avec le souci constant de leur apporter une aide ajustée qui leur soit utile dans leurs missions.

 

Le Service Information-Communication souhaite vous partager les dispositifs de relais d’information qu’il a déployés depuis le 13 mars afin de tenir informé tous les acteurs de l’Enseignement catholique et de proposer une plateforme de partages d’expériences, de ressources et d’outils sur le site de l’Enseignement catholique, sur les réseaux sociaux et dans le magazine ECA.

 

Ces informations proviennent du Secrétaire général et de ses adjoints (messages de l’Institution, directives ministérielles...), du Département Education (déploiement de contenus et d’outils spécifiques pour répondre aux besoins du terrain notamment par le biais de webinaires), de notre Laboratoire des initiatives, des autres départements du SGEC, des directions diocésaines, des chefs d’établissement et enseignants, de l’AFADEC (en lien avec l’ECM et RenaSup pour l’accompagnement à l’orientation)...

Sur le site et accessible depuis sa homepage

 

*Fil d’actu-Continuité pédagogique

Dans ce fil d’actualités vous y trouverez bon nombre d’initiatives d’établissements et de diocèses. Un foisonnement pour témoigner de tout ce qui se fait en matière de continuité pédagogique, de soutien pour des élèves à besoins éducatifs particuliers, de continuité pastorale. Mais aussi pour répondre à des problématiques spécifiques telles que les inscriptions pour la rentrée de septembre, l’accompagnement psychologique et spirituel des familles qui sont fragilisées par cette crise.

 

Il présente des onglets thématiques où chacun- en fonction de ses besoins- y trouvera les articles du site liés à cette période du confinement et des initiatives terrain utiles à partager et qui attestent de la créativité des acteurs éducatifs : « Enseigner à distance », « Lycée pro », « Pastorale », « Pour les soignants », « le souci des plus fragiles », « interactions nouvelles ».

 

*Des pastilles d’actu actualisées quotidiennement

Elles reprennent in extenso les notes envoyées par Philippe, Yann et Jérôme aux directeurs diocésains, aux chefs d’établissement pour les aider dans le suivi des directives du MEN et dans la gestion de la crise sanitaire dans les établissements scolaires.

Sur les réseaux sociaux

Retrouvez-y des posts des initiatives de continuité pédagogique, de solidarité des établissements ou directions diocésaines, notes institutionnelles ou webinaires du Sgec. Tous les deux jours, sont publiés des extraits des carnets de confinement du laboratoire des initiatives. Bon nombre d’internautes nous questionnent aussi sur les concours enseignant, le covid, le partage d’initiatives...

 

Relais des initiatives originales d’organisme de formation, d’établissements… mais aussi partage des propositions d’autres organismes : DDEC, Apel, Cneap, l’Ugsel, CEF, … Elle permet également de venir en soutien du terrain avec un relai des portes ouvertes des établissements ou des témoignages vus dans la presse locale ou nationale.

 

A suivre prochainement sur le site  http://www.enseignement-catholique.fr/ et les réseaux sociaux :

La préparation de la reprise progressive annoncée au 11 mai !

Dans le magazine Enseignement catholique actualités (ECA)

Exceptionnellement le magazine ECA ne sortira pas en version papier en raison des problèmes d’acheminement. Pour la première fois, il sera envoyé par mail à l’ensemble des chefs d’établissement et des enseignants afin de partager au plus grand nombre tout ce qui se vit dans les réseaux de l’EC durant cette période.

Il sera téléchargeable gratuitement sur le site.

*Un dossier spécial

La première partie du numéro d'avril/mai a été repensée pour rendre compte du vécu de l'enseignement catholique depuis le 16 mars. Les rubriques habituelles ont été supprimées pour laisser place à un dossier spécial intitulé "L'École en temps de crise". Il propose une relecture de tous les défis que les établissements ont dû relever tour à tour. Résolument positif, il montre l'incroyable adaptabilité de l'enseignement catholique.

 

*Un hors-série porteur de sens 

Le hors-série d'ECA daté du mois de mai "Écologie intégrale, un défi éducatif" sera, lui, imprimé. Elaboré durant le confinement, il permet de relire cette expérience et de se projeter dans l'avenir. Il dresse un état des lieux de tout ce qui est entrepris dans l'enseignement catholique pour mettre en oeuvre Laudato si'. De quoi nourrir les projets d'établissement !

 

La boutique reste ouverte, mais seulement en documents pdf téléchargeables gratuitement !

 

Car en attendant que la situation sanitaire le permettre, les livraisons sont suspendues.

Partagez cet article