Publié le : 15 décembre 2025
Créteil – Des perspectives d’avenir(s)
Le 15 novembre dernier, la DDEC de Créteil a invité les parents à une matinée de rencontre d’associations et de professionnels permettant d’ouvrir les possibles pour les enfants en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers.
Non seulement les parents ayant un enfant en situation de handicap doivent accepter dès sa tendre enfance qu’il n’aura pas un parcours ordinaire, mais ils se heurtent ensuite à un chemin semé d’embûches pour obtenir des informations sur les perspectives qui s’offrent à lui. Nous avons voulu donner un aperçu du riche éventail d’avenirs possibles », présente Alexandre Picquenard, directeur adjoint à la DDEC de Créteil. S’inspirant du Forum Ulis mis en place depuis de nombreuses années dans les Hauts-de-Seine, l’Enseignement catholique du Val-de-Marne a lancé, le 15 novembre dernier la première édition du Forum Avenirs, à l’Institut Montalembert de Nogent-sur-Marne, en s’appuyant sur le lycée Sainte-Marie de Joinville pour l’affiche et sur le lycée professionnel des Apprentis d’Auteuil de Thiais pour l’accueil. Objectif : présenter des acteurs associatifs et professionnels apportant des solutions aux enfants en situation de handicap, de la maternelle au post-bac, le temps d’une matinée.
Stages en milieu professionnel
Associations sportives, structures qui aident à trouver des stages en milieu professionnel comme l’association Arpejeh ou l’organisme de formation Afuté, qui accueillent les étudiants en situation de handicap… Vingt-quatre exposants ont présenté leurs initiatives aux 240 parents et membres de la communauté éducative, chefs d’établissement, enseignants, AESH, etc., venus se renseigner sur le salon. « Nos établissements ne savent pas toujours orienter les parents, d’où l’intérêt de leur faire découvrir la grande variété de solutions disponibles sur le territoire », souligne Alexandre Picquenard. Face au succès rencontré, la DDEC de Créteil envisage déjà d’élargir à une journée complète ce forum l’an prochain.
Sur le thème des 20 ans de l'éducation inclusive
Yannis, 19 ans, né juste après la loi de 2005, est passé l’an dernier du statut d’élève en situation de handicap à celui d’apprenti ayant une reconnaissance de travailleur handicapé. Il fait partie de la génération inclusive qui pose au système éducatif le défi de l’insertion professionnelle. Accompagné par Antoine Pubert, référent handicap du Cerfal, CFA de l’Enseignement catholique en Île-de-France et des équipes enseignantes de Saint-Jean-de-Montmartre, à Paris, il participe à le relever avec brio et bagout.
Lire plusUn guide enseignant pour travailler l’attention avec les collégiens, co-réalisé par une formatrice et enseignante spécialisée de l’Enseignement catholique.
Lire plusLe 16 avril dernier, la DDEC de Lyon a organisé une journée « dispositifs ouverts » pour faire découvrir les solutions proposées aux élèves à besoins éducatifs particuliers, en invitant les enseignants à des visites. Une façon aussi de faire tomber les préjugés.
Lire plus