Publié le : 25 septembre 2025

Communiqué de presse : priorité à la lutte contre les abus

À l’occasion de sa conférence de presse de rentrée, le nouveau secrétaire général, Guillaume Prévost, a réaffirmé avec force l’engagement total de l’Enseignement catholique dans la lutte contre toute forme de violence physique, morale ou sexuelle dans ses établissements. Ces violences, révélées dans le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) en 2021, puis grâce à la mobilisation collective des victimes, constituent un dévoiement du projet éducatif chrétien et une trahison des personnes victimes et de leurs familles qui ont été blessées et portent encore ces blessures aujourd’hui.

Cette lutte constitue aujourd’hui la priorité absolue de l’Enseignement catholique avant toute autre considération.

Guillaume Prévost a tenu à leur exprimer toute sa compassion. Les personnes victimes doivent pouvoir être accompagnées pour se relever, être reconnues, avancer et se restaurer.

C’est une responsabilité historique. Qu’un tel dévoiement de l’autorité éducative ait pu avoir lieu engage l’institution toute entière à une responsabilité accrue.

À la suite des annonces de Philippe Delorme en juin 2025, l’Enseignement catholique met en œuvre des mesures immédiates, à court et à moyen termes, pour mieux garantir la qualité de la relation éducative.

1. Sans délai, l’Enseignement catholique prend ses responsabilités pour protéger les enfants : renforcement des mesures internes de signalement et de leur cohérence avec l’ordre public éducatif, approfondissement du dialogue avec les différents services de l’État.

2. Dans les deux prochaines années, déploiement d'une démarche ouverte et collective d’amélioration continue au sein des communautés éducatives : 100% des internats audités et certifiés, généralisation d’une démarche d’amélioration continue de la qualité (Programme de protection 3PF), "Boussole" éducative de l’Enseignement catholique.

3. Dans le même temps, l’Enseignement catholique entend apporter des réponses durables à la crise de légitimité de l’autorité éducative : une mission de deux ans, confiée à un collectif de femmes et d’hommes ayant une légitimité reconnue sur ces sujets, va être installée, dédiée au renouvellement de la relation éducative. Cette mission sera chargée de produire des recommandations en termes d’accompagnement des équipes et de gouvernance des établissements et du réseau.

Trop de polémiques occultent souvent les sujets essentiels. L'Enseignement catholique est mobilisé pour que les enfants et leurs familles puissent continuer à trouver dans les établissements de l’Enseignement catholique les ressources, les relations et les garanties nécessaires pour grandir en toute confiance et sécurité.

>