Publié le : 5 juin 2025
Pays de la Loire – Coup de projecteurs sur les initiatives inclusives
Le 14 mai dernier, les cinq DDEC des Pays de la Loire se sont retrouvées en périphérie d’Angers pour célébrer la loi de 2005 sur l’égalité des droits des persones en situation de handicap et mettre en valeur les initiatives inclusives du territoire.

« En matière d’éducation inclusive, on parle souvent des manques et des difficultés. Nous avons eu envie de souligner tout ce qui se fait de positif, en mettant en valeur les acteurs de terrain qui travaillent dans l’ombre », présente Sandrine Galloyer, adjointe à la DDEC de la Mayenne. Avec les chargés de mission éducation inclusive des quatre diocèses de la région Pays de la Loire (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Sarthe, et Mayenne), elle a piloté l’organisation de la journée du 14 mai dédiée aux vingt ans de la loi Handicap. Plus de 160 personnes, élus, membres de la communauté éducative, partenaires… se sont retrouvées au lycée La Salle – Saint-Aubin, à Saint-Sylvain d’Anjou (49), en périphérie d’Angers, autour d’une journée construite en trois temps.
Le premier était consacré à des témoignages, sur place ou en vidéo. « Une maman a partagé le véritable accueil dont a fait preuve un établissement de notre réseau envers son enfant, en situation de handicap. C’était émouvant », observe Christophe Armanet, chargé de mission au pôle Éducation du Sgec, qui a participé à cette journée. Des acteurs de l’école inclusive (AESH, enseignants en classe ordinaire, enseignants spécialisés…), des élèves tous âges, mais aussi des experts, dont Marie-Odile Plançon, enseignante formatrice et ancienne animatrice du réseau Ecole inclusive de l’Enseignement catholique, ont également livré leur expérience de l’inclusion.


« Travailler collectivement »
Dans un deuxième temps, dix-sept kiosques étaient proposés pour découvrir des initiatives du territoire dans ce domaine. Chaque participant a pu en suivre trois, parmi lesquels le carnet de bord de l’AESH (à retrouver ici), le dispositif d’autorégulation mis en place à Saint-Benoît – Maupertuis, au Mans (72), pour les élèves à troubles du spectre autistique, le travail d’une école avec Li&Di, structure médico-sociale (orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricienne, éducatrices spécialisées, orthopédagogue), le travail d’orientation mené par le Campus agricole de Pouillé pour les élèves d’Ulis, ou encore l’exposition de sensibilisation au handicap de l’Apel « Ya Fouei ».
Enfin, une table ronde s’est penchée sur l’école inclusive de demain, en présence de Sandrine Galloyer, Stéphane Bertrou, conseiller technique ASH de la rectrice, Marie-Odile Plançon, en tant que témoin engagée, Noémie Nauleau, conseillère autonomie de l’ARS Pays de la Loire dans le cadre de la mise en place des Pôles d’appui à la scolarisation (PAS), elle-même en situation de handicap.

« De cette table ronde est ressorti le besoin de travailler collectivement, notamment en lien avec le médico-social, pour rompre l’isolement des enseignants face à cette problématique », pointe Christophe Armanet. « Cette journée a permis de remercier tous ceux qui s’investissent en faveur de l’inclusion, mais aussi de souligner tout le chemin qui reste à parcourir dans ce domaine, en matière de formation par exemple », souligne Sandrine Galloyer. Quant au secrétaire général de l’Enseignement catholique, Philippe Delorme, venu suivre la journée à Angers, il a salué la qualité des échanges tout en espérant que « dans quelques années, nous n’aurons plus à organiser de journées autour de ces questions, car cela signifiera que le changement sociétal et professionnel aura vraiment eu lieu et que ces questions ne se poseront plus ! »