Publié le : 24 septembre 2025

Conférence de presse de rentrée – la revue de presse

C'est au sein de groupe Scolaire Saint-Vincent-de-Paul, à Paris, que s'est déroulée l'édition 2025 de la conférence de presse de rentrée du Secrétariat général de l'Enseignement catholique. Revue de presse.

@VL

Presse écrite

Prière en cours, liberté pédagogique…La nouvelle position très tranchée de l'Enseignement catholique

Le nouveau secrétaire général de l'enseignement catholique, Guillaume Prévost, revendique un discours destiné à rallier des familles qui se tournent vers les écoles hors contrat.

Extrait : « L'enseignement catholique est fait pour les pauvres » (...) contre l'accroissement de la ségrégation scolaire, Guillaume Prévost en appelle à la puissance publique pour financer l'enseignement catholique et éviter que « la liberté d'enseignement [ne soit] un privilège réservé aux riches ».

"L'Enseignement catholique est fait pour les pauvres"

AEF - Elise Le Berre  

Le 23/09/2025

"Il n’y a pas de "fuite de l’école publique : les familles choisissent notre projet éducatif", assure le secrétaire général de l’enseignement catholique, le 23 septembre 2025."

@VL

Education à la sexualité: un syndicat du privé s'inquiète, l'enseignement catholique veut rassurer

AFP - Sophie Laubie  

Le 23/09/2025

L'enseignement catholique a accueilli 2,05 millions d'élèves en cette rentrée, en baisse de 0,6%.

Malgré les révélations de scandales de violences sexuelles dans l'enseignement catholique l'an dernier, dans le sillage de l'affaire Bétharram, "les familles nous font confiance", a estimé M. Prévost.

 

Le nouveau L'enseignement catholique : avec foi ni loi

À l’occasion de sa première conférence de presse, son nouveau Secrétaire général , Guillaume Prévost, a (d)étonné par ses prises de positions. Celui qui conduit plus de 2 millions d’élèves a livré un discours dense, marqué par la volonté de défendre une certaine vision de l’éducation chrétienne – mais aussi marqué par des silences remarqués.

Extrait : Le cœur du discours repose sur une réaffirmation forte de la « confiance » accordée par les familles, les enseignants, et même les pouvoirs publics. Pour Guillaume Prévost, c’est cette confiance qui constitue « la singularité de l’enseignement catholique » et justifie une large autonomie : « parce que la qualité vaut mieux que la conformité ».

Éducation à la vie sexuelle : comment l’enseignement catholique compte appliquer le programme

Lors de sa conférence de presse de rentrée, mardi 23 septembre, le nouveau secrétaire général de l’enseignement catholique, Guillaume Prévost, a confirmé que le programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité serait mis en œuvre.

« Prier avec les élèves, c’est notre projet » : le patron de l’enseignement catholique passe à l’offensive

Après avoir annoncé que le nouveau programme d’éducation à la sexualité devrait s’inscrire dans une vision « chrétienne », le secrétaire général de l’enseignement catholique, Guillaume Prévost, enfonce le clou, et assure que l’on devrait pouvoir prier en classe, au mépris des règles fixées par le ministère.

Education à la sexualité : l'école catholique assume ses convictions

Le 19/09/2025

Guillaume Prévost, a tenu mardi une première conférence de presse au sujet du programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle et la liberté de conscience.

Extrait : « Vous n’allez pas dans un resto chinois pour manger une pizza. » C’est en ces termes, peu habituels dans la bouche d’un secrétaire général à l’enseignement catholique, que Guillaume Prévost a fini par répondre aux questions des journalistes mardi 23 septembre, lors de sa conférence de presse de rentrée. Titillé pendant près d’une heure sur l’application du programme d’éducation à la sexualité, et plus généralement sur les libertés que peuvent prendre les établissements sous contrat, le nouvel homme fort de l’enseignement catholique marque le changement de ton, sur le fond comme sur la forme.

L'Ecole catholique est ... catholique ! (G. Prévost, SGEC)

Sa nomination au secrétariat général de l'enseignement catholique signifie "ni la ligne Stérin, ni l'invisibilisation", confie à ToutEduc le nouveau SGEC, Guillaume Prévost, à l'issue de la conférence de presse de rentrée, au cours de laquelle il s'est montré combatif pour affirmer qu'il s'agit pour les établissements catholiques d'être "ouverts à tous", aux pauvres notamment, mais aussi d'être "pleinement chrétiens". Comme il état prévisible, il a surtout été question des délits et crimes commis dans certains établissements et du respect du programme d'EVARS.

@VL

Radio

Débat sur la prière dans les écoles catholiques sous contrat

Un enseignant peut-il dire une prière en classe ? C'est ce que promeut le nouveau secrétaire général de l'enseignement catholique, dans les établissements privés. Guillaume Prévost, qui vient tout juste d'arriver à ce poste, insiste sur la liberté des professeurs des écoles privées sous contrat. Il souhaite que les professeurs soient libres d'exercer leur foi, y compris donc, sur le temps de classe.

Extrait : Le secrétaire général de l'enseignement catholique insiste en fait sur le "caractère propre" des écoles privées sous contrat, c'est l'un de leur fondement. Il s'agit d'une certaine marge de manœuvre qu'ont ces établissements. "On n'est pas dans une école laïque. On est dans une école chrétienne. Et il y a un contrat d'association avec l'État qui porte sur le respect des programmes et sur l'ouverture à tous. C'est ça le cœur du sujet. Nos enseignants ne sont pas tous des fonctionnaires [mais ils sont payés par l'État rappelle franceinfo]. Il faut que ça soit clair pour tout le monde dans notre pays. L'enseignement catholique délivre un projet éducatif chrétien."

Nouveau programme éducatif dans l'enseignement catholique

Le nouveau secrétaire général de L'enseignement catholique a annoncé la mise en oeuvre d'un programme d'éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité, obligatoire pour tous les niveaux scolaires, de la maternelle à la terminale, marquant une avancée significative dans l'éducation depuis 2001.

Controverse sur les prières en classe dans l'enseignement catholique

Controverse sur la prière dans l’enseignement catholique français

>