Publié le : 4 juin 2025
Grand Est – Champions de l’inclusion !
Le 2 avril dernier, les quatre DDEC de l’académie Nancy-Metz ont célébré l’inclusion autour d’Abel Aber, triple champion de France et vice-champion d’Europe de paracanoë.
Cent-cinquante personnes issues des diocèses de Meurthe-et-Moselle, de Meuse, de Moselle et des Vosges, parmi lesquels des chefs d’établissement, des enseignants spécialisés, des personnes ressources, ou encore des représentants de dispositifs Ulis, Segpa, d’IME (instituts médico-éducatifs), d’Itep (Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques) se sont retrouvés à Nancy le 2 avril dernier pour fêter les 20 ans de la loi Handicap. Le matin, Charlotte Bernardi, enseignante Cappei (Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive) est intervenue sur le sujet des élèves perturbateurs.
Puis, l’après-midi, Abel Aber, triple champion de France et vice-champion d’Europe de paracanoë, a partagé son parcours avec l’assemblée : son accident survenu à 17 ans, une difficile période d’addiction et sa résilience à travers le sport. « Parmi ses messages marquants, il a exprimé son souhait de se mesurer à des athlètes "valides", car il se considère avant tout comme un athlète, soulevant ainsi la question de l’inclusion au sein même des Jeux Olympiques », souligne Claire Grandclaude, responsable académique École Inclusive pour les DDEC 54-55-57-88. Abel Aber a ainsi lancé : « Handisport, jeux paralympiques, oui ! Mais je suis d’abord un athlète ! »
Sur le thème des 20 ans de l'éducation inclusive
Le soir du 11 février, jour anniversaire des 20 ans de l’Ecole inclusive, la DDEC des Yvelines a invité équipes, parents d’élèves et partenaires à célébrer le chemin parcouru et à mesurer les défis restant à relever.
Lire plusLe soir du 11 février, jour anniversaire des 20 ans de l’Ecole inclusive, la DDEC des Yvelines a invité équipes, parents d’élèves et partenaires à célébrer le chemin parcouru et à mesurer les défis restant à relever.
Lire plus« C’est au plus près du territoire que l’éducation inclusive se construit, grâce à l’articulation d’une vision commune et d’un engagement local. » C’est ainsi que Philippe Delorme, secrétaire général de l’Enseignement catholique, a ouvert les tables rondes digitales du 14 mai, en duplex depuis Angers, où, comme bien d’autres régions de France, les acteurs de l’École pour tous se sont réunis pour suivre la retransmission en live des deux débats organisés au national et construire en parallèle des pistes d’actions inclusives concrètes et adaptées à la diversité des situations locales.
Lire plus