Mis à jour le : 22 mai 2017 / Publié le : 3 février 2017
Cap sur Jérusalem!
Avis aux chefs d’établissement, équipes pédagogiques, directeurs diocésains, organismes de formations de l’Enseignement catholique... En plus de son camps d'été annuel, encadré par de jeunes majeurs, le réseau Barnabé propose deux autres manières de découvrir la Terre sainte: un séjour d'études et de rencontres pour poser les jalons de futurs partenariats inter-établissements ainsi qu'un un séminaire sur la Shoah prévu à l'automne prochain et auquel il est encore temps de s'inscrire.
Camp d'été dans une école de Terre sainte
gG
Chaque été, des camps en français sont animés dans plusieurs écoles chrétiennes de Terre sainte. Au travers d’activités ludiques, sportives et culturelles, les animateurs français aident les élèves à pratiquer la langue française, à s’ouvrir aux autres et au monde.
Petits ateliers de pratique du français, jeux, sport, création artistique, théâtre, danse, préparation d’une fête finale : toutes les activités sont le fruit d’un travail d’équipe. Chaque camp est préparé en amont, lors de réunions ou par Internet, en collaboration avec les professeurs de français de l’école. Ces derniers sont présents pendant le camp : c’est ainsi l’occasion pour tous d’échanger et de nouer des liens d’amitié.
Les volontaires français sont aussi accueillis pour un ou deux repas dans les familles chrétiennes et musulmanes de l’école et découvrent ainsi leur quotidien. Il est possible de rejoindre un camp déjà organisé en individuel ou d’en prendre un en charge en tant que groupe déjà constitué.
Date du séjour: Juillet / août 2017
Public: Pour les 21 - 35 ans environ
Hébergement en hôtelleries religieuses
Bafa ou expérience d’animation de jeunes bienvenus (enseignement, mej, scoutisme...)
Préparation en France avant le départ
Brochure de présentation à télécharger ici
Plus d'informations sur le site du réseau Barnabé
Transmettre la mémoire de la Shoah
L’École internationale pour l’Enseignement de la Shoah de Yad Vashem propose des séminaires pour enseignants et éducateurs. Elle y développe une pédagogie originale et interdisciplinaire de l’étude des génocides. Cette approche met en avant les êtres humains, au-delà des processus historiques. Elle vise à faire de la transmission de la mémoire une éducation à la responsabilité et à la paix.
Public visé:
Formateurs, enseignants et éducateurs engagés dans des actions pédagogiques concernant l’enseignement de la Shoah, avec une bonne connaissance du contexte historique
Date limite d'inscription: 15 juin 2017
Frais de participation entre 700 et 900 euros.
Plaquette d'information à télécharger ici
Voyage d'études en vue de nouer un partenariat avec une école de Terre sainte
Vous aimeriez construire un projet en partenariat avec un professeur, une classe d’une école chrétienne en Terre Sainte ?
Votre établissement s’est investi dans un projet au sein du Réseau Barnabé (campagnes de carême, accueil en établissement de professeurs ou directeurs en stage, correspondances de classe) et vous souhaitez mieux connaître le contexte d’enseignement de vos homologues en Israël, dans les Territoires palestiniens, ou à Jérusalem ?
Afin de partir à la rencontre de vos homologues en établissements scolaires de Terre Sainte, le Réseau Barnabé vous propose un voyage d’étude pour :
- Prendre le temps d’une visite approfondie et de séances de travail avec vos partenaires : repérage des inter- locuteurs, des lieux, des institutions, des bonnes manières de s’organiser, etc. dans des écoles de Jérusalem, Bethléem, Ramallah, Naplouse.
- Découvrir ensemble la Judée et la Samarie, et rencontrer des personnalités arabes et juives. Avec nos guides et par nos échanges, nous nous initierons à la complexité et à la richesse de cette terre en repérant les enjeux éducatifs.
- Rencontrer les communautés chrétiennes, en particulier à travers les écoles, et prier sur les lieux saints.
Contact
réseau Barnabé
Alice de Rambuteau
alice.derambuteau@reseaubarnabe.org
Tél: +33 1 45 49 41 33
www.reseaubarnabe.org
Public visé:
Chefs d’établissements et leurs équipes (enseignants, responsables éducatifs), directions diocésaines, formateurs de l’Enseignement catholique, en partenariat passé ou à venir avec un homologue en Terre Sainte ou tout autre projet d’action au service des écoles chrétiennes de Terre Sainte.
Tarif indicatif: 1255 euros.
Plaquette d'information à télécharger ici