Mis à jour le : 2 mars 2021 / Publié le : 14 octobre 2016

Pépites de solidarité

Un documentaire de Xavier de Lauzanne raconte l’histoire de l’association Pour un sourire d’enfants, PSE, qui a contribué à sauver et à éduquer plus de 10 000 enfants au Cambodge. Un témoignage poignant et idéal pour étayer toute démarche d’éducation à l’universel et à l’engagement solidaire.

Comment la ténacité et l’humanité d’un couple Marie-France et Christian de Paillères, a permis à toutes ces vies blessées de retrouver une dignité, un abri et un sens.

Le documentaire montre toute l’émotion et l’attachement de ce couple à cette œuvre et ces milliers d’enfants. A travers les témoignages des jeunes, on sait combien ont pu être vives les souffrances mais aussi combien ces jeunes ont pu être respectés par une association fondée dans leur pays et dans le respect de leur culture. On y voit tout le cheminement réflexif des de Paillères pour résoudre les problèmes qui se dessinent un par un à partir du moment où ils prennent la décision d’aider les enfants de la décharge de Phnom Penh à retrouver le chemin de l’enfance. Comment pallier, pour les parents, l’absence d’argent gagné par le travail des enfants dès lors qu’ils vont à l’école ? Comment enseigner, comment former? Comment construire un parcours de vie et non seulement donner un coup de pouce ? Comment offrir des formations professionnelles diversifiées et respectueuses des projets de la personne ?

Si de nombreux jeunes bénévoles viennent relayer l’équipe locale pour permettre la vie du centre, on voit aussi comment le couple a recherché patiemment les fonds manquants en allant à la rencontre des personnes en France, dans nos écoles parfois … C’est aussi un beau témoignage de vie de famille qui allie fidélité et service aux autres. Christian de Paillères est décédé à 82 ans, quelques jours avant la sortie du film en France, son œuvre se poursuit.

Un film qui dit les violences vécues et montre les images violentes de la décharge de Phnom Penh. À conseiller pour les classes de 3° ou les lycéens et au-delà, un film qui invite à une démarche d’éducation à l’universel et à l’engagement solidaire.

Partagez cet article

>