Publié le : 22 janvier 2026

Communiqué de presse – Situation de l’établissement scolaire du Beau Rameau

L’établissement Le Beau Rameau, anciennement Bétharram, a été le lieu de crimes et de souffrances qui constituent une grave trahison du projet éducatif de l’Enseignement catholique. Le Secrétariat général de l’Enseignement catholique a entrepris d’apporter des réponses claires et durables à la situation douloureuse que traverse l’actuelle communauté éducative du Beau Rameau depuis 2 ans.

En lien étroit avec l’ensemble des parties prenantes, l’Enseignement catholique travaille collectivement à réunir toutes les conditions pour rétablir la confiance et la sérénité. Ce travail s’appuie d’abord sur l’engagement courageux de la cheffe d’établissement, des enseignants et de toute l’équipe éducative que le Secrétaire général a rencontrés dès novembre 2025. Ce travail demande temps et discernement. Il n’est pas question de fermeture de l’établissement à ce stade.

Les réflexions conduites, sur le plan juridique, éducatif et financier, doivent permettre à l’ensemble de l’équipe éducative de se projeter durablement sur un projet éducatif renouvelé et ambitieux correspondant aux besoins des enfants et des familles. C’est ce projet éducatif, et lui seul, qui commandera d’examiner, le moment venu, si le maintien sur le site actuel, dont chacun mesure combien il est chargé d’une histoire douloureuse, est la solution adaptée.

Plus généralement, l’Enseignement catholique entend prendre toutes ses responsabilités à la suite des révélations sur les violences commises dans ses établissements. Une mission dédiée à la qualité de la relation éducative visant à renouveler en profondeur la gouvernance de l’Enseignement catholique sera lancée lundi 26 janvier à l’occasion d’une conférence de presse.

beau-rameau-lestelle-2-1
>