Quelle place pour l’enfant dans notre société ?Analyse de la Fondation pour l’enfance
À travers son dernier état des lieux des droits de l’enfant en France, la Fondation pour l’enfance dresse un constat sévère : violences éducatives persistantes, parole de l’enfant encore marginalisée, participation largement symbolique. Un rapport qui résonne particulièrement dans le champ de l’enseignement catholique, où se jouent, au quotidien, les équilibres entre autorité, protection et reconnaissance de l’enfant.
Abus : un Mooc pour généraliser la vigilance
Pour engager tous ses éducateurs dans un processus de vigilance et de protection sur les violences faites aux enfants, l’Enseignement catholique a élaboré un parcours de formation qui démarre le 5 février prochain.
Rapport Spillebout-Vannier : du « positif » mais des « contrevérités »
Le rapport sur les violences scolaires présenté le 2 juillet dernier par les députés Violette Spillebout et Paul Vannier préconise 50 recommandations pour protéger les élèves et reconnaître les victimes passées. « Un travail qui a permis de libérer la parole » selon le secrétariat général de l’enseignement catholique, qui regrette toutefois les accusations lancées par Paul Vannier.
« Ni sourds, ni aveugles, ni inactifs »
Le secrétariat général de l’Enseignement catholique et l’Apel ont présenté à la presse, le 19 juin, trois mesures phare pour renforcer la prévention des violences en milieu scolaire.
Publics fragiles, éducateurs vigilants
Publics fragiles, éducateurs vigilants Le Sgec a lancé en 2017 son Programme de protection des publics fragiles, pour prévenir et traiter toute forme de violence survenue ou survenant en milieu scolaire. Une série de cinq brochures aide les équipes à prévenir et traiter ces situations délicates. Parue en 2018, la […]
Le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique, s’appuyant sur une expérience initiée en 2004, fait appel à un groupe de médiateurs qui peuvent jouer le rôle de tiers entre des parties en conflit, en basant leur intervention sur la médiation
Se préparer à la gestion de crise
Comment réagir quand on est confronté à un drame à l’Ecole ? Des formations, animées par des psychologues de l’enseignement catholique, donnent aux chefs d’établissement les bons réflexes.
Jeu de rôle pour élèves de maternelle
Des pratiques comme le jeu des Trois figures, outil de prévention de la violence par développement de l’empathie qui crée, dès la maternelle, un espace de construction narrative partagée à partir des expériences d’images faites par les enfants chez eux
Pour accompagner et développer des modalités d’animation plus horizontales et des collectifs de travail plus harmonieux, le jeu de société Climascol permet de tester, évaluer et travailler le climat en équipe, dans les classes, les établissements comme les directions diocésaines.
« La radio nous apprend l’autonomie et la responsabilité »
Depuis les attentats de janvier 2015, les établissements sont invités par le ministère de l’Éducation nationale à créer leur propre journal, radio ou blog. De jeunes animateurs de Radio Temps Rodez témoignent des bénéfices de ces pratiques journalistiques.
Un regard positif sur soi et les autres
Le Collège Notre-Dame de Billom, au cœur du Puy-de-Dôme, a lancé une action éducative et citoyenne pour favoriser un meilleur climat entre les élèves. Au programme : sensibiliser les collégiens au respect de soi et des autres.
« Ils ont donné leur vie pour que la nôtre soit belle »
Quarante-six établissements du diocèse du Calvados ont mené un travail de mémoire cette année autour du Débarquement. Une plongée dans l’histoire émouvante pour les élèves qui ont pu ainsi découvrir la Guerre autrement, au contact de témoins de l’événement.
À Lille, il fait bon vivre au lycée Frédéric-Ozanam ! Clef du succès : la très grande implication des élèves, à travers le Bureau des élèves (BDE). Une participation fortement encouragée par le chef d’établissement.
L’école et la rue : fabriques de délinquance, janvier 2008, Le Monde / PUF, coll. Partage du savoir. 217 p.
Du Je au nous. L’intériorité citoyenne : le meilleur de soi au service de tous. Les éditions de l’Homme, 2014, 288 p.
L’éducation psycho-sociale à l’école, Chroniques sociales, sept 2014, 139 p.
Le climat scolaire. Pour une école bientraitante. Chronique sociale, 2014, 164 p.
Un protocole de gestion de crise
Élaboré par la DDEC de Nantes, ce document offre aux chefs d’établissement un vademecum bien utile pour gérer une crise dans l’urgence : numéros utiles, procédures à engager –auprès de qui et dans quel ordre-, organisation d’une cellule de crise, appui des psychologues…
Privilégier la relation, la pédagogie et l’attention portée au bien-être des élèves… autant de leviers pour agir sur le climat scolaire, analysé dans le dossier du n°368 de la revue ECA.
Psychologue de l’éducation dans l’enseignement catholique
Ces personnels jouent un rôle majeur dans l’accompagnement des jeunes et la vigilance à leur bien être.
L’enseignement catholique a fait le choix, voilà plus de dix ans, de poser les jalons d’une médiation collective, unique en son genre, pour ses équipes. Il a fait appel à un groupe de médiateurs qui peuvent jouer le rôle de tiers entre des parties en conflit, en basant leur intervention sur la médiation
Site dédié aux compétences psycho-sociales
Observatoire international des violences à l’école
Site ministériel de lutte contre le harcèlement
nonauharcelement.education.gouv.fr/
reseau-canope.fr/climatscolaire
Apports théoriques, outils d’auto-diagnostiques, guides d’action, présentation d’initiatives locales : le ministère propose sur le site de canope une plateforme très riche entièrement dédiée à la question.