La médiation institutionnelle - Enseignement Catholique

La médiation institutionnelle

L’enseignement catholique a fait le choix, voilà plus de dix ans, de poser les jalons d’une médiation collective, unique en son genre, pour ses équipes. Il a fait appel à un groupe de médiateurs qui peuvent jouer le rôle de tiers entre des parties en conflit, en basant leur intervention sur la médiation

eca370

Fusion d’Ogec, restructuration diocésaine, différends école-famille, difficultés relationnelles au sein des équipes… L’enseignement catholique a fait le choix, voilà plus de dix ans, de poser les jalons d’une médiation collective, unique en son genre, pour ses équipes. Pour ce faire, il a fait appel à un groupe de médiateurs composé d’anciens responsables institutionnels et de professionnels de la médiation. Lié au Sgec par convention, ces experts peuvent jouer le rôle de tiers entre des parties en conflit, en basant leur intervention sur la médiation. Au-delà des interventions en cas de situations enkystées, l’objectif est de construire une véritable culture de la résolution de conflits dans une institution trop souvent démunie face aux crises qui, légitimement, la traversent.

Ce dossier du magazine Enseignement catholique Actualités n°370 dresse un premier bilan prometteur d’une pratique sociale qui pourrait faire partie, à terme de l’ADN de l’enseignement catholique.

Pour en savoir plus:

Visiter le site du Groupe Médiation de l'enseignement catholique:

http://www.groupemediations.com

Partagez cet article

X