Secrétariat général l'Enseignement catholique
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Le cahier d’été proposé aux écoliers par l’Ugsel, fédération sportive et éducative de l’Enseignement catholique met l’accent sur l’olympisme. Il sera diffusé cette année en format relié, imprimé par les soins de la fédération et livré avant les vacances scolaires. Ce pourquoi les établissements doivent passer leurs commandes dès aujourd'hui!
Les phénomènes de harcèlement ne sont pas nouveaux et l’Enseignement catholique y travaille depuis plusieurs années en y associant tous les membres de la communauté éducative et tout particulièrement les parents réunis dans l’Apel. Dans un communiqué commun, le Sgec et l'Apel rappellent leur volonté de lutter ensemble contre le harcèlement et annoncent de nouvelles actions conjointes, dont un plan de formation partagé.
L’assemblée des jeunes d’Aix-Digne-Gap conduit chaque année un projet accompagné par la direction diocésaine et devant profiter à l’ensemble de leurs camarades. Cette édition 2023-24, ils veulent s’attaquer aux séquelles laissées par le Covid, au niveau psychologique, forme physique et sur le plan du vivre-ensemble et préparent une manifestation particulièrement ambitieuse.
« RUG By UGSEL 2023 », le projet sportif et culturel de l’Ugsel Pays de Loire fait vivre la coupe du monde de rugby aux cycles 2 et 3. Eduquer… Tout un sport !
Le 7 novembre, les deux classes de CM2 de l’école Sainte Marie de Tourcoing ont été sensibilisées à la prévention du harcèlement, dans le cadre du Yalla ! Tour, un tour de France mené par l’association fondée par Soeur Emmanuelle.
Les drames récents en lien avec des situations de harcèlement scolaire ont conduit le ministre de l'Education nationale à engager des mesures exceptionnelles qu’il a souhaité relayer aux chefs d’établissement du privé.
Alors que le 10 novembre est déclaré journée de lutte contre le harcèlement, immersion au lycée technologique et professionnel Sacré-Cœur de Béziers (34) qui a mis cette cause au cœur de son projet éducatif et le décline dans des actions impliquant tous les élèves, de la maternelle au BTS. Avec comme récompense deux prix, décrochés […]
Il fait bon vivre dans les établissements catholiques! C’est ce qui ressort d’une enquête menée dans le cadre d’un groupe de recherche monté par l’ECM avec l’appui du chercheur Benjamin Moignard, professeur de l’université Cergy-Paris. Ce dernier en a livré les principaux résultats -dont les leviers possibles d’amélioration et son interaction avec la gouvernance des établissements- lors de l’Assemblée de rentrée des directeurs diocésains.
Le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique, s’appuyant sur une expérience initiée en 2004, fait appel à un groupe de médiateurs qui peuvent jouer le rôle de tiers entre des parties en conflit, en basant leur intervention sur la médiation
Comment réagir quand on est confronté à un drame à l’Ecole ? Des formations, animées par des psychologues de l’enseignement catholique, donnent aux chefs d’établissement les bons réflexes.
Des pratiques comme le jeu des Trois figures, outil de prévention de la violence par développement de l’empathie qui crée, dès la maternelle, un espace de construction narrative partagée à partir des expériences d’images faites par les enfants chez eux
Pour accompagner et développer des modalités d’animation plus horizontales et des collectifs de travail plus harmonieux, le jeu de société Climascol permet de tester, évaluer et travailler le climat en équipe, dans les classes, les établissements comme les directions diocésaines.
Depuis les attentats de janvier 2015, les établissements sont invités par le ministère de l’Éducation nationale à créer leur propre journal, radio ou blog. De jeunes animateurs de Radio Temps Rodez témoignent des bénéfices de ces pratiques journalistiques.
Le Collège Notre-Dame de Billom, au cœur du Puy-de-Dôme, a lancé une action éducative et citoyenne pour favoriser un meilleur climat entre les élèves. Au programme : sensibiliser les collégiens au respect de soi et des autres.
Quarante-six établissements du diocèse du Calvados ont mené un travail de mémoire cette année autour du Débarquement. Une plongée dans l’histoire émouvante pour les élèves qui ont pu ainsi découvrir la Guerre autrement, au contact de témoins de l’événement.
À Lille, il fait bon vivre au lycée Frédéric-Ozanam ! Clef du succès : la très grande implication des élèves, à travers le Bureau des élèves (BDE). Une participation fortement encouragée par le chef d’établissement.
L’école et la rue : fabriques de délinquance, janvier 2008, Le Monde / PUF, coll. Partage du savoir. 217 p.
Du Je au nous. L’intériorité citoyenne : le meilleur de soi au service de tous. Les éditions de l’Homme, 2014, 288 p.
Privilégier la relation, la pédagogie et l’attention portée au bien-être des élèves... autant de leviers pour agir sur le climat scolaire, analysé dans le dossier du n°368 de la revue ECA.
Ces personnels jouent un rôle majeur dans l’accompagnement des jeunes et la vigilance à leur bien être.
Site dédié aux compétences psycho-sociales
Apports théoriques, outils d’auto-diagnostiques, guides d’action, présentation d’initiatives locales : le ministère propose sur le site de canope une plateforme très riche entièrement dédiée à la question.