Mis à jour le : 25 novembre 2022 / Publié le : 25 novembre 2022

Faisons l’école ensemble !

Les établissements scolaires sont invités à faire émerger, au niveau local, des initiatives favorisant la réussite, le bien-être et la réduction des inégalités. Elles pourront être soutenues par le Fonds d'innovation pédagogique, y compris dans l'enseignement catholique.

Sous l’impulsion du Président de la République, les établissements scolaires sont invités à faire émerger, au niveau local, « des initiatives de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves, et à réduire les inégalités ».

Ces initiatives, qui peuvent être de toutes natures, doivent émerger à partir de concertations locales associant toutes les parties prenantes de l’école.

Cette concertation et ces initiatives sont confiées à l’entière responsabilité des acteurs locaux et pourront ouvrir droit à des financements particuliers. A cet effet, un « Fond d’innovation pédagogique » a été créé.

Les établissements catholiques d’enseignement ont bien entendu vocation à participer à cette opération. Et toute difficulté rencontrée concernant leur implication est à remonter au Sgec.

Selon les académies, vous avez déjà pu recevoir ces documents (ci-contre, en ligne sur Educscol) de la part des rectorats accompagnés d’éventuelles précisions sur les modalités de la gestion académique de l’opération. Si ce n’est pas encore le cas, nous vous recommandons de contacter sans attendre votre rectorat.

Voici les principales dispositions de « Notre école faisons-la ensemble» :

 

1) Le guide de l’opération

2) Des propositions d’action pour mobiliser les écoliers, collégiens et lycéens.

3) Les modèles de fiches permettant de déposer des projets, pour le 1er degré et le second degré.

 

Plus d'info sur Eduscol 

  • La totale liberté donnée aux établissements de participer, ou non, à cette opération ;

 

  • La nécessité d’une vaste concertation locale avec l’ensemble des partenaires concernés (communauté éducative, collectivités locales, partenaires extérieurs ...) pour s’engager dans le processus ; Avec encouragement à y associer les élèves.

 

  • La totale liberté de choix des projets et des actions pour peu qu’ils concourent à l’une des trois dimensions suivantes :
    - Réussite de tous les élèves
    - Réduction des inégalités,
    - Bien-être des élèves.

 

  • L’absence de calendrier contraint. Les projets peuvent être déposés à tout moment au fur et à mesure de leur élaboration.

Modalités pratiques

Les établissements entrant dans l’opération pourront:

  • Y consacrer 12 heures sur les 108 heures dans le premier degré,

 

  • Banaliser deux journées dans le second degré, afin de mettre en œuvre la concertation et de construire les projets.

 

Partagez cet article

>