Mis à jour le : 21 mai 2024 / Publié le : 10 novembre 2021
Evaluation des établissements de l’Enseignement catholique
Ressources pour la formation des évaluateurs externes
Dans le cadre du processus d’évaluation des établissements scolaires, l’enseignement catholique a obtenu que les évaluateurs du public soient formés aux spécificités du privé sous contrat.
En complément d’un webinaire et de capsules vidéo de témoignages réalisés l’an dernier, l’Afadec a produit début 2023 quatre courtes vidéos en motion design. Y sont abordés : ce qu’implique la loi Debré de 1959 ; le statut de droit public des enseignants et la responsabilité des chefs d’établissement envers leurs personnels de droit privé ; la gouvernance des établissements ; les marges de liberté en matière de pédagogie, de rythme, de vie scolaire et de projet éducatif.
Ces clips ont été présentés aux évaluateurs lors de leur formation à l’IH2EF cet hiver, accompagnés d’une interview de Philippe Delorme, qui revient sur l’histoire et le caractère propre de l’enseignement catholique. Ces ressources sont accessibles à tous les établissements sous contrat dans cet espace de ressources dédié à leur évaluation. Elles leur permettent de présenter l’enseignement catholique à tout interlocuteur souhaitant en comprendre l’esprit et le fonctionnement.
Quatre Motion design et une allocution de Philippe Delorme
Clips réalisés par l'Afadec, association de formation à distance de l'Enseignement catholique, pour la formation dispensée en 2023 aux jurys amenés à visiter les établissements catholiques, en vue de leur évaluation, selon le processus orchestré par le Conseil d'évaluation de l'école.
Comment fonctionne l'Enseignement privé associé à l'état par contrat?
Voici un petit mémo qui explique en moins de quatre minutes les grands principes de la loi Debré.
Ressources humaines
Les chefs d'établissement du privé assurent l'accompagnement et la formation de deux catégories de personnel, les enseignants, de statut public et les personnels de droit privé qui assurent des missions pédagogiques, éducatives, administratives, l'entretien ou la restauration...
Quelle gouvernance?
Comment un chef d'établissement de l'enseignement catholique anime-t-il sa communauté éducative: selon quel pilotage, avec quelles instances de concertations et quelles marges d'autonomie?
La liberté d'enseignement
Ce principe constitutionnel s'incarne dans la vie et le fonctionnement des établissements sous contrat où les enseignants disposent d'une liberté pédagogique tandis que la communauté éducative adhère librement au projet éducatif d'un établissement qu'elle choisit.
Quid du caractère propre de l'Enseignement catholique?
Alors que les quatre vidéos précédentes valent pour tous les établissements privés sous contrat, Philippe Delorme développe ici la spécificité des établissements de l'Enseignement catholique.
Un Webinaire et deux témoignages de chefs d'établissement
Voici les ressources vidéo mises à disposition des jurys d'évaluateurs en 2021-2022
Webinaire CEE / Sgec
Des éclairages sur l'école catholique destinés aux évaluateurs
Témoignage de Virginie Bécourt
Chef d’établissement de l’Institution Saint- Joseph à ASNIÈRES (92)
Témoignage de Jérémy Torresan
Directeur général du groupe scolaire Robin à Vienne (69)
Ressources
- Plaquette "L'enseignement catholique ouvert à tous"
- Plaquette "L'école catholique et vous : une responsabilité commune"
- Statut de l'Enseignement catholique
- Articles importants du code de l'éducation
- Statut du CE
- Statut type OGEC
Exemples de documents mis en place en école (École Saint-Joseph à Asnières)
- Charte éducative de confiance
- Règlement Intérieur 2021-2022
- Contrat de scolarisation école 2021-2022