Mis à jour le : 22 avril 2021 / Publié le : 30 mars 2021

Focus sur la certification Pix

Le dispositif PIX remplace le Brevet informatique et internet (B2i) et le niveau 1 de la Certification informatique et internet (C2i) depuis la rentrée scolaire 2019.

Sa généralisation prévue cette année est reportée à cause de la Covid.

Comme les tests de positionnement linguistiques Ev@lang en classe de 3è (lire ci-dessous), la certification Pix ne deviendra donc obligatoire qu'à partir de l'an prochain dans les classes 3es, Tles, CAP, 2e année de BTS et CPGE.

Néanmoins la passation de la certification PIX reste possible en ligne, de manière facultative, pour les élèves des classes sus-citées.

Noémie Fossey-Sergent

Le 1er mars dernier, s’est tenu un webinaire1 pour mieux comprendre Pix, la start-up d’État devenue service public en ligne « d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques, destinée à tous les citoyens ». Organisé par Mickaël Gac, du département Éducation du Sgec, ce temps d’échanges pour les enseignants était dédié à la certification qui devait être rendue obligatoire cette année pour tous les élèves de 3es, Tles, CAP, 2e année de BTS et CPGE. Une généralisation reportée à l'an prochain, la certification devenant facultative dans le cadre des aménagements Covid.

L’évaluation PIX porte sur seize compétences numériques relevant de cinq domaines : Protection et sécurité, Informations et données, Création de contenu, Communication et collaboration, Environnement numérique. Les élèves sont soumis à des questions qui permettent de déterminer leur niveau d’acquisition (de 1 à 8).

Pour que les enseignants puissent suivre leurs progrès, un outil leur est dédié, Pix Orga, présenté lors du webinaire par deux experts, Lény Robin et François-Xavier Maisier. Cette plateforme pédagogique, gratuite pour les enseignants des classes de passation, permet de récupérer le profil de chaque élève (qu’il aura créé et sur lequel il pourra s’entraîner en autonomie), d’organiser les campagnes d’évaluation, de suivre en temps réel les avancées des jeunes, d’analyser leurs résultats…

Les enseignants -des classes des niveaux concernés- pourront bientôt eux aussi, s’ils le souhaitent, passer gratuitement cette certification. « Dans une société devenue numérique, nous manquons de repères. La mission de Pix, c’est de permettre à chacun de cultiver ces nouvelles compétences », résume Lény Robin.

Partagez cet article

>