Publié le : 19 mai 2016

L’interculturel et l’interreligieux en école catholique, septembre 2017

Faire rimer diversité et fraternité.

La question de la rencontre entre les religions, les cultures, ne peut plus être esquivée, encore moins dans l’Enseignement catholique. Le contexte social l’appelle à agir, en raison de l’apport spécifique qu’il peut offrir : Enseigner l’ouverture d’esprit et la richesse du dialogue participe en effet à bâtir une école plus fraternelle…
Tout projet de formation doit aujourd’hui parfaitement intégrer les dimensions multiculturelles et multiconfessionnelles de notre société. Cela vaut tout particulièrement pour l’École catholique qui, au-delà de sa mission d’annonce de l’Évangile, est ouverte à tous, et doit donc aussi rejoindre et accompagner chacun.

Le dialogue des cultures au sein de l’école peut parfois sembler ardu, et les acteurs des communautés éducatives pas assez formés ni préparés à sa mise en œuvre. Or, il s’agit d’une véritable opportunité pour l’École catholique, dont le projet éducatif intègre les deux dimensions de la culture et de la foi. Le dialogue interculturel apparaît donc comme une alternative féconde et spécifiquement mise en avant par l’Église pour l’école, dans ce contexte.

Comment se positionner face aux nouveaux « modèles de rapport à l’autre » qui s’additionnent et se mélangent avec les précédents ? Le tout en évitant les nombreux écueils qui menacent cette entreprise : la standardisation, le relativisme, le laïcisme, le communautarisme, le repli identitaire, le fondamentalisme, le syncrétisme…

Ne convient-il pas déjà d’éduquer à la recherche du Bien commun, à la relation et à la paix, en s’appuyant sur l’apport positif des cultures et des religions, sans occulter leur complexité ? Cette publication envisage la question dans sa globalité, par diverses approches, théoriques et pragmatiques, sans jamais perdre de vue la réalité du terrain.

Il est temps de sensibiliser, d’encourager et de préparer l’ensemble des acteurs des communautés éducatives à cette urgence de la mise en œuvre d’un dialogue, un dialogue à multiples facettes au sein de l’école, avec lucidité et confiance, au service d’une société plus fraternelle… passer du « vivre ensemble » au « vivre en frères ».

> https://www.ec-boutique.fr/diiec.html

>