Mis à jour le : 20 avril 2017 / Publié le : 18 avril 2017
Les classes prépas
Stéphanie Gallet interroge Jean-Marc Petit délégué général de Renasup, réseau de l'enseignement supérieur des établissements catholiques, sur l'évolution des classes prépas et leur diversité d'approche, suite à la journée organisée par Renasup sur cette thématique, le 22 mars 2017.
Jean-Marc Petit « Il est important de comprendre que les classes prépas d’aujourd’hui ne sont pas identiques aux classes prépas que l’on a connu il y a de nombreuses années…ne serait-ce que parce que les écoles elles-mêmes ne sont pas les mêmes et que leurs critères de recrutement ont pu changer. Quand on dit classes prépas, il y a de multiples classes prépas qui attendent des publics assez différents. Ce qui est important aussi pour un jeune, c’est de bien comprendre quelle est la classe prépas qui lui correspond. Quand on dit à jeune qu’il va souffrir dans une classe prépas, il est probable que s’il souffre vraiment en classe prépas, c’est qu’il n’est peut-être pas dans une classe prépas qui lui correspondait. C’est vrai que les classes prépas sont exigeantes, c’est vrai qu’il faut travailler mais il ne faut pas que ce soit des lieux de souffrance. Il faut au contraire que ce soit des lieux où à la fois on motive les jeunes et à la fois un lieu où il y a une bienveillance exigeante pour aller vers un certain épanouissement qui mène vraiment à la performance. Des jeunes qui souffriraient, par définition, ne seraient pas performants à l’examen.
Stéphanie Gallet « Lors de la journée organisée par Renasup sur les classes prépas, le 22 mars 2017, les participants ont écouté le témoignage de Sébastien Gnecchi, entraîneur national d'Handi escalade sur la façon de travailler en équipe pour augmenter ses chances de performances individuelles à l'épreuve. »
Jean-Marc Petit « L’idée était de dire, tout compte fait, la situation sportive et la situation des prépas, c’est une situation assez parallèle. Il s’agit de préparer des jeunes à une performance dans le cadre d’une compétition. C’est bien ce qui se passe en sport et dans une classe prépa puisqu’en définitive ils vont passer des concours qui part définition constitue une compétition puisqu’ils font être classés. Un point très important a été abordé dans ce cadre ; en sport c’est le travail d’équipe qui permet la performance individuelle et parce que la performance individuelle demande un mental et ce mental on le construit en équipe. C’est grâce à ce mental construit en équipe que derrière on va pouvoir réussir. Il ne faut surtout pas être dans un logique d’une compétition entre élèves, seulement au moment du concours ! »