Mis à jour le : 2 décembre 2022 / Publié le : 30 novembre 2022
3 questions à : Hervé de Kerdrel, président de la Fédération nationale des Ogec
Quelle est la place de la Fédération nationale des Ogec dans cette démarche Prospective ?
Prospective et gestion financière et sociale sont intimement liées : il n’y a pas de projet à moyen/long terme sans une sérieuse étude de faisabilité économique et sociale. Et vice-versa, il y a des sujets financiers ou sociaux qui appellent à une réponse stratégique métier.
Allez-vous participer activement à la Prospective ?
La fédération des Ogec propose ainsi de contribuer quand cela sera nécessaire, et quand nous serons sollicités, aux projets « Prospective Enseignement catholique » lancés par les territoires et les autres composantes de l’Enseignement catholique. Nous veillerons bien sûr à être dûment mobilisés sur les projets sur lesquels nos compétences sont clés et reconnues. Nous avons demandé aux présidents et secrétaires généraux d’Uudogec et d’Urogec d’aller à la rencontre des directions diocésaines et des autres acteurs de l’Enseignement catholique dans cet esprit.
Des projets sont-ils déjà en cours dans ce sens ?
Bien sûr. Nous allons poursuivre nos travaux « axes stratégiques Fnogec » qui viennent alimenter les programmes « Prospective Enseignement catholique », et qui s’inscrivent dans ceux de la Prospective.
- Projet « Observatoire de la qualité » qui correspond au programme 12 de la prospective « Mutualiser et renforcer nos qualités d’expertise économique ».
- Projet « Photo » qui s’inscrit dans les programmes 9 et 11, « Ajuster l’implantation et la présence aux réalités territoriales » et « Conjuguer solidarité et sobriété ».
- Projet « Push bénévolat » qui est dans le programme 10, « Faire confiance et prendre soin des acteurs ».
- Poursuite des travaux paritaires (collège employeur/organisations syndicales) qui permettront de rendre les dispositions collectives encore plus attractives pour les salariés, qui correspondent également au programme 10.
Nous veillerons bien sûr à ce que ces travaux soient menés en y intégrant tous les acteurs de l’Enseignement catholique concernés.